Entraide luthérienne

Solidarité en actions Carême 2024

12 février 2024

Depuis toujours, et comme un impératif de sa vocation, l’Église obéit au commandement de l’amour divin. Elle a ainsi le souci que tous, en son sein et au-delà, reçoivent des signes de bénédiction.

Par son témoignage de solidarité, l’Église donne à rencontrer le Christ, même en de modestes gestes envers le prochain. Cet appel à la solidarité traverse toute la Bible. Jésus lui-même s’identifiait aux petits : « Toutes les fois que vous avez fait ces choses à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous les avez faites. » (Matthieu 25.40)

Chrétiens, nous nous laissons interpeller au cœur des drames, par l’espérance du monde présent. Notre action de Carême soutient cette année, avec l’Action chrétienne en Orient (ACO), les familles des paroisses protestantes de Syrie, touchées par les dévastations du tremblement de terre.

Chrétiens, nous nous laissons interpeller par les appels que Dieu adresse à des femmes et des hommes de le servir dans l’avenir. Nous voulons accompagner et soutenir, avec l’Association des Amis des étudiants de l’Institut protestant de Paris (Amipat), les étudiantes et les étudiants en formation à la Faculté de théologie de Paris, les futurs ministres et pasteurs dont l’Église a besoin.

Nos dons seront précieux à ces sœurs et ces frères. C’est pourquoi, ensemble, répondons à l’invitation de l’Entraide luthérienne. Le Carême revêtira alors le sens véritable qui est le sien : nous engager concrètement à aimer notre prochain comme le Christ nous aimés.

 

 

 

Action au loin : Soutien à 1 000 familles des paroisses protestantes de Syrie.

Depuis plusieurs années « le Synode arabe », la principale Église protestante de Syrie et du Liban, a mis en place un programme de secours pour permettre à 1 000 familles de survivre dans le contexte d’une Syrie ruinée par la guerre et dévastée par des conditions économiques et sociales qui ne cessent de s’aggraver. 90 % des Syriens se trouvent aujourd’hui sous le seuil de pauvreté. Avec de nombreux autres partenaires témoins de l’Eglise universelle, l’Action chrétienne en Orient (ACO) soutient ce programme.

L’ACO est une association protestante française qui depuis plus d’un siècle développe des liens de communion et de solidarité avec des Églises et des œuvres du Proche-Orient.

L’aide apportée aux 1 000 familles de Syrie passe par la vingtaine de paroisses du Synode arabe réparties sur l’ensemble du pays. L’objectif est d’aider les plus nécessiteux à couvrir une partie de leurs besoins en leur attribuant une aide financière de 30 dollars par mois pour l’achat de nourriture, de médicaments, de produits d’hygiène et de fuel pour le chauffage d’hiver. Les familles qui sont aidées en priorité sont celles qui font face aux plus grandes difficultés : personnes déplacées par le conflit, celles qui souffrent de maladies chroniques, familles dépourvues de revenu ou monoparentales (souvent des femmes veuves), avec beaucoup de personnes à charge, comme des enfants. Chaque famille est suivie au niveau local et l’ensemble de l’aide est supervisé par un comité du Synode.

Le Synode arabe est un partenaire de longue date de l’ACO et c’est avec confiance et gratitude que nous remercions tous ceux qui aident nos frères et sœurs à tenir et à espérer.

 

Action au près : L’Amipat, l’association des ami·e·s de l’Institut protestant de théologie-faculté de Paris

Le renouvellement et la formation du corps pastoral sont des enjeux majeurs pour notre Église dans les années à venir. L’Institut protestant de théologie accueille des étudiants et des étudiantes de tous âges prêts à engager leur vie pour être témoins de Jésus-Christ et annoncer l’Évangile, mais l’arrivée à l’IPT est souvent associée à un changement de vie et à des conditions financières difficiles. En effet, l’âge d’entrée en études de théologie augmente sensiblement et bon nombre d’étudiants arrêtent ou diminuent leur activité professionnelle pour se lancer dans ce parcours universitaire d’au moins cinq ans, voyant leur niveau de vie considérablement diminuer, avec parfois une famille à charge. Pour d’autres, qui arrivent d’un autre continent, le choc du coût de la vie en région parisienne et le décalage culturel rendent leur intégration très difficile. Ces étudiants sont souvent dans une grande solitude et vivent dans des conditions très précaires. Bien sûr, certains étudiants – mais pas tous – reçoivent des bourses, mais les montants sont parfois insuffisants et ne couvrent pas toutes les années d’études.

L’Amipat a pour but de soutenir financièrement et matériellement les étudiants et étudiantes de l’IPT-Paris. Plus de vingt étudiants viennent à la distribution alimentaire hebdomadaire organisée par l’Amipat dans les locaux de l’IPT. Et une dizaine est aidée financièrement pour des montants de 150 € à 2 000 € par étudiant. Le nombre d’étudiants demandant de l’aide est en nette augmentation en 2023.

Le conseil d’administration de l’Amipat compte dix membres dont une enseignante et deux chargés de cours à l’IPT, des pasteurs et des laïcs. L’Amipat est financée par des entraides de paroisses parisiennes de l’EPUdF et par la cotisation des membres.

La mission de l’Amipat est d’être un soutien auprès des étudiants pour leur permettre de vivre et de poursuivre leurs études dans la confiance et la liberté que Dieu nous offre.

En savoir plus

Les dons reçus au cours du Carême contribueront au financement de ces actions.

L’association est habilitée à délivrer des reçus fiscaux.

Vous pouvez adresser vos dons :

- par chèque à l’ordre de « Entraide luthérienne » et les envoyer au siège de l’association :

16 rue Chauchat 75009 Paris ;

- par virement, Crédit Agricole d’Île-de-France

IBAN : FR76 1820 6004 8965 0421 3526 115 ;

- sur Helloasso en cliquant sur le lien :

https://www.helloasso.com/associations/entraide-lutherienne-inspection-de-paris/formulaires/3

 

Le culte des Cendres sera célébré le mercredi 14 février 2023 à 19 h en l’Église de la Trinité,

172 boulevard Vincent-Auriol, Paris 13e (métro : Place d’Italie).

Laza Nomenjanahary
Inspecteur ecclésiastique

Commentaires