Lire

Voyage d’exil

30 août 2017

Alexis Muston - Ampelos – 2013, 65 p., 9 €

Ce petit ouvrage, aussi original que charmant, permet au lecteur de découvrir un personnage attachant du XIXe siècle, Alexis Muston. La première version de ce récit parut à Valence en 1886 dans le Journal de la Jeunesse chrétienne. Illustré par les dessins de l’auteur lui-même, ce Voyage d’exil raconte la traversée mouvementée des Alpes à pied, en hiver, par ce jeune pasteur. Celui-ci dut fuir le Piémont en 1834 pour la France et y vivre libre, car il avait publié sa thèse de théologie à Strasbourg, sans l’autorisation de la censure italienne et allait être arrêté.
Historien des Vaudois, pasteur dans la Drôme, médecin par les plantes et adepte de l’homéopathie, passionné par le théâtre et la poésie, Alexis Muston fut aussi un fervent républicain, en particulier adversaire du coup d’état du futur Napoléon III.
Son récit, aux nombreuses péripéties, parfois pleines d’humour, aux descriptions poétiques de la nature, nous rappelle qu’il fut aussi l’ami des écrivains romantiques comme Victor Hugo et George Sand.

Annette Wiedemann

Commentaires