Billet régional

Une région bien vivante

01 novembre 2017

Le territoire de Dieu est plus vaste que notre Église locale. Voilà la première impression que l'on peut avoir quand on siège au conseil régional de l’Église.

Certes, je le savais déjà à travers le synode, la participation à la vie du Consistoire, les relations avec les autres Églises chrétiennes, mais en assistant aux séances du conseil régional, je l’expérimente de plus près encore avec le sentiment d’être au cœur des problèmes. Mais ça y est, voilà que je parle déjà de problèmes comme si la tâche du conseil régional n’était que de régler les problèmes des Églises.

Certes, il y a toujours des problèmes, mais pas question de voir seulement les points noirs, la réalité régionale est bien plus vaste que ce que notre perception nous permet de voir.

C’est pourquoi mon premier sentiment est la reconnaissance. Notre maison luthéro-réformée est une belle maison, on ne le dit pas assez. Mon premier mot est « bravo ». Je le dis sans aucune ironie, ni réticence, « bravo » parce que la Région, ça marche ! Une présidente efficace, un conseil divers mais où chacun est à l’écoute des autres, des projets qui se réalisent, et puis surtout des Églises locales bien vivantes ! Telle paroisse se développe, telle autre décide de rénover ses bâtiments, une autre fête le 500e anniversaire de la Réforme... et on dit que notre Église est en perte de vitesse ? Personnellement, je ne m’en rends pas compte tant on à l’impression qu’il y a de la vie et que « ça bouge » un peu partout ! Pas d’autosatisfaction bien sûr, mais reconnaissance envers ce Dieu qui connaît le rôle réel joué par chacun dans cette histoire régionale.

 

 

 

Christian BARBÉRY
Pasteur à Grasse-Vence

Commentaires