Religion

Une réforme pour le catholicisme

01 avril 2020

On aurait pu s’attendre à découvrir, dans cet ouvrage facile à lire, uniquement un réquisitoire sur la pédophilie et les abus sexuels dans le clergé. Si cette déviance est étudiée, elle met en évidence un malaise plus profond des religieux et des fidèles :

le manque de confiance des catholiques envers leur institution et la souffrance de son clergé. Tout, dans l’institution Église, est construit autour de la figure du prêtre, un homme célibataire ayant pouvoir sur tous les sacrements et sur toutes les décisions de gouvernance.

L’auteure pose un diagnostic radical et ouvre des pistes très concrètes. Elle invite les catholiques à réapprendre à confesser leur foi dans le dialogue et l’ouverture à la parole de l’autre, à célébrer ensemble, en se formant à la liturgie, en obtenant le droit d’administrer les sacrements et ainsi à décléricaliser l’Église.

« Ne pensez plus aux choses passées, voici je vais faire une chose nouvelle… Oui, je vais mettre des fleuves dans la steppe pour abreuver mon peuple, mon élu. » (Ésaïe 43.18-20), telle pourrait être l’espérance de la bibliste.

 

 

Françoise Perrier-Argaud

Commentaires