Zoom sur

Une nouvelle secrétaire à la jeunesse

01 février 2019

Christine Mielke succède à Marc Schaefer comme secrétaire nationale à l’animation des réseaux jeunesse de l’Église protestante unie de France (EPUdF). Petite présentation.

Je suis née en Allemagne et j’ai fait mes études à Heidelberg. Je suis venue en France pour ma maîtrise en théologie. C’est là que j’ai rencontré l’Église réformée de France et j’ai senti un appel à servir cette Église. Je suis rentrée en Allemagne pour finir mes études, puis je suis revenue pour effectuer mon Master pro et mon proposanat. Ce fut dans les Cévennes. J’ai été pasteure dix ans dans les vallées cévenoles, à Saint-Jean-du-Gard et Mialet-Corbès ; un temps au cours duquel j’ai passé mon BAFA puis mon BAFD. Dernièrement, j’étais en poste à Montpellier.
J’ai effectué de nombreux camps en Allemagne, qui sont à la source de ma vocation, de mon envie de suivre des études de théologie.Ensuite, ma paroisse, en Allemagne, m’a fait confiance en me donnant la responsabilité du groupe de jeunes ; un groupe que j’ai animé pendant quelques années.
 
© Daniel Schoenenberger

Et puis en France, mon Master pro s’est déroulé auprès d’un collègue très engagé dans la jeunesse. Dès mon stage, j’ai participé et organisé en équipe de nombreux week-ends et camps de jeunes. Je suis convaincue qu’il y a un vivre-ensemble important dans ces moments.
Je veux poursuivre dans la ligne de tout ce qui a été ouvert dans le domaine de la jeunesse depuis de nombreuses années, tout particulièrement depuis le synode national à Orléans en 2011, qui avait pour thème la jeunesse. Continuer les chantiers ouverts par mon prédécesseur. Le Grand Kiff 2020 sera construit ensemble avec les Éclaireuses et éclaireurs unionistes de France. Il sera placé sous le signe de la confiance donnée et reçue puisque les jeunes sont et seront impliqués dans la préparation de l’événement dès maintenant. Un Grand Kiff fait par et pour les jeunes !

Propos recueillis par Christophe Jacon

Commentaires