Aumônerie des hôpitaux

Une histoire de témoins

01 septembre 2019

Les 21 et 22 septembre, nombre de lieux patrimoniaux habituellement fermés ou peu connus seront ouverts au public. Parmi ceux-ci, le Conservatoire du patrimoine médical de Marseille.

Ambroise Paré
©Wikipédia
Hôpital Européen à Marseille
©Wikipédia

 

 

 

Créé en 1996 par l’association « Les Amis du Patrimoine Médical de Marseille », en partenariat avec les hôpitaux publics (AP-HM), le Conservatoire du patrimoine médical de Marseille, situé à l’hôpital Sainte-Marguerite, expose de nombreux objets médicaux, tableaux, livres et documents d’époque.Outre des collections muséales, il recèle une importante base de données mise à disposition des historiens ou des chercheurs, participant ainsi au maintien de cette mémoire marseillaise et évitant en particulier que des lieux ne tombent dans l’oubli.

Ainsi en est-il de l’hôpital Ambroise Paré. Une histoire qui débute en 1840 avec la création de l’Infirmerie protestante. Jusqu’à la veille de la Seconde Guerre mondiale, cette Infirmerie, hospice puis hôpital à vocation non lucrative, ne cessera de se développer, mettant ses médecins au service de tous les Marseillais, en particulier avec le docteur Fallot. En 1940, l’hôpital prendra le patronyme symbolique d’Ambroise Paré, chirurgien de la Renaissance et réformé. Au début des années 1950, Madeleine et Jean Gaston Cordesse vont insuffler un dynamisme à l’institution séculaire, qui deviendra alors un hôpital moderne. En 1986, l’Infirmerie devient une fondation qui fusionnera quelques années plus tard avec l’hôpital Desbief pour réaliser le nouvel Hôpital Européen (2013), desservi par un aumônier protestant, dans le quartier rénové de la Joliette.

Les acteurs successifs de cette histoire font partie d’une chaîne ininterrompue et constituent les maillons d’une Église de témoins.

Vincent Eyraud,
aumônier à Marseille

 

Lire l’article du docteur Jean Bergman, disponible sur demande auprès de l’association des Amis du patrimoine médical ou bien de l’aumônerie protestante.

 

Commentaires