Accueil

Une famille élargie

01 juin 2017

Nous étions en contact régulier avec des membres de la Cimade et avions donné notre accord pour loger temporairement, le cas échéant, un mineur isolé. Et un jour, il a fallu passer de l’accord de principe à l’accueil effectif d’une jeune fille africaine à la rue.

La première semaine a été difficile. Cette jeune fille était en pleine détresse. Menacée de mort pour des raisons familiales, elle avait fui son pays, laissant son tout jeune fils à ses grands-parents. Refermée sur elle-même, elle parlait rarement. Au bout d’une semaine, une responsable de la Cimade lui a expliqué qu’ils recherchaient pour elle une famille d’accueil. Mais la jeune fille a dit : « Je suis très bien ici, je ne veux pas partir ». Cela nous a touchés et renforcés dans notre détermination à la garder plus longtemps que prévu, d’autant plus qu’elle nous appelait « papa » et « maman »...

Il a fallu rassurer nos enfants, leur dire que cette jeune fille ne prenait pas leur place. Elle est aujourd’hui complètement intégrée dans la sphère familiale, grâce à leur accueil. Elle a rapidement voulu être scolarisée. Après une évaluation de son niveau, elle a pu fréquenter le collège de notre plus jeune fille qui l’a aidée à s’intégrer. Elle finit ce mois-ci sa première année de lycée professionnel, section cuisine.

Sans papiers, mais mineure, elle n’était pas expulsable. Pour la protéger, après les démarches pour obtenir le statut de famille d’accueil, nous avons commencé les démarches d’adoption simple afin qu’elle ait la nationalité française et puisse faire venir son fils.

Aujourd’hui elle sourit, raconte avec humour ce qu’elle vit à l’école, participe à la vie de l’Église... Nous n’avons pas l’impression de faire quelque chose d’extraordinaire. Nous étions juste ouverts à l’accueil et tout s’est déroulé sans effort particulier. Un peu comme si nous l’avions désirée, après avoir renoncé à avoir un enfant ensemble en plus des sept enfants de notre famille recomposée !

 

Propos recueillis par Doris ZIEGLER
journal Échanges

Commentaires