Une célébration pour une déclaration

01 janvier 2018

Il est 18h, ce samedi 21 octobre à la cathédrale d’Orléans. Les 500 feuilles préparées pour les participants sont distribuées depuis longtemps, et les gens continuent à arriver : plus de 800 personnes sont venues pour ce 500e anniversaire de la Réforme !

Bourgeois, présidente du Conseil presbytéral de l’Église protestante unie d’Orléans, et Dominique Panis, délégué diocésain à l’œcuménisme, accueillent les participants. Ensemble, ils rappellent l’histoire entre protestants et catholiques à Orléans : la diffusion rapide au XVIe siècle des idées luthériennes par le biais de l’université qui attire des étudiants de toute l’Europe, la destruction partielle de la cathédrale en 1568 par un petit groupe de Huguenots, la reconstruction au début du siècle suivant avec le soutien du roi Henri IV, les mille protestants tués à Orléans au moment de la St-Barthélémy… le silence, dans la cathédrale, est profond. Huit intervenants montent sur l’estrade et font face à l’assemblée : au côté de l’évêque, du recteur de la cathédrale et du délégué à l’œcuménisme, siègent cinq pasteurs de différentes dénominations protestantes.    
Les différentes confessions se tiennent la main © Esther Lefranc

Après la louange, l’assemblée se recueille dans la prière de repentance, l’émotion est palpable… à l’extérieur, un participant qui arrive en retard prend une photo d’un double arc-en-ciel qui semble désigner les tours de la cathédrale ! La prédication, assurée à deux voix par l’évêque, Jacques Blaquart, et Agnès Lefranc, pasteur de l’EPUdF, s’appuie sur la thématique de la vigne : le cep, (le Christ, auquel tous, nous sommes attachés), les sarments, les fruits… C’est ensuite le moment de la signature d’une déclaration* commune des chrétiens de l’Orléanais, rédigée par le comité de préparation : pas moins de dix confessions chrétiennes différentes ont accepté de la signer ! Dans un élan d’enthousiasme, l’évêque, entouré des différents responsables d’Églises, brandit le texte signé, l’assemblée applaudit longuement.

La déclaration signée © Jacques Lemaréchal
   La célébration se termine, Jacques Blaquart et Agnès Lefranc dévoilent la plaque qui fera mémoire de cet événement unique dans la cathédrale ; elle est fixée sur le même pilier que la plaque qui rappelle la pose par Henri IV de la première pierre de la reconstruction après « les destructions des Huguenots ». La célébration a duré deux heures, mais personne n’a trouvé le temps long : la joie se lit sur les visages, beaucoup disent leur émotion et remercient chaleureusement les différents organisateurs…   
La plaque apposée sur un pilier de la cathédrale
© Esther Lefranc

Ce 21 octobre, c’est le souffle de l’Esprit qui est passé dans la cathédrale d’Orléans !

 

Information

Le 22 novembre, soit un mois après la pose de la plaque œcuménique, des fidèles ont découvert qu’elle s’était volatilisée ! Protestation de la démarche ou vol ? L’évêché d’Orléans a porté plainte et une nouvelle plaque sera refaite si l’originale n’est pas retrouvée.

 

En savoir plus

* Lire la déclaration

Agnès Lefranc

Commentaires