Un Synode régional festif

01 janvier 2018

Du 17 au 19 novembre, La Rochelle a accueilli le Synode de la région Ouest. Ville phare dans l’histoire du protestantisme, La Rochelle a été labellisée Cité européenne de la Réforme, comme six autres villes en France dont Nantes, par la Communion d’Églises protestantes d’Europe (CEPE) à l’occasion du 500e anniversaire de la Réforme.

Cette année, aucun sujet national n’étant prévu à l’ordre du jour, des moments festifs se sont invités à cette 5e session. Ils ont débuté par l’inauguration d’un pont sur le canal Maubec qui porte désormais le nom de Pierre Richer, premier pasteur à La Rochelle, dont vous découvrirez la vie dans les pages Histoire de ce numéro. Un concert, par l’ensemble Le chant des veilleurs, a prolongé l’événement avec des psaumes de la Réforme, dont deux de Luther en allemand.

Plus tard, le concert à la Coursive a fait salle comble avec Le Dodécacorde interprété par l’ensemble vocal Sagittarius. Le Dodécacorde est une œuvre composée de douze psaumes par Claude Le Jeune, compositeur huguenot qui se réfugia à La Rochelle en 1598.

 

La soirée publique qui s’est déroulée le samedi soir dans le temple de La Rochelle était émouvante et joyeuse. Les deux invitées, Irène Frachon, pneumologue à l’origine de l’affaire du Médiator, et Alexia Rabé, chanteuse demi-finaliste de l’émission The Voice en 2014 et étudiante en théologie, ont ému le public par leur témoignage. Je suis inconsolable, dit Irène en pensant à ces milliers de personnes délibérément empoisonnées. De moi, tout le monde s’en fiche, dit Alexia, l’important c’est le message d’espérance. Le mot de la fin est revenu au professeur Elian Cuvillier qui a su trouver le lien entre la justification par la foi dont parle l’apôtre Paul et ce que vivent ces deux femmes, la paix intranquille et l’effacement du moi devant la présence de Dieu.

 

Soirée festive avec Alexia Rabé et Irène Frachon

Élisabeth Renaud et Claudie de Turckheim

Commentaires