Un Synode à la campagne

01 octobre 2018

Le Synode national s’est réuni mi-mai à Lezay, dans la campagne poitevine. Cela faisait très longtemps qu’un Synode n’avait pas eu lieu en milieu rural. Le cadre, propice à la réflexion, à la maturation des idées, et à la sagesse des décisions, a fait l’unanimité.

Dans son message inaugural, la présidente Emmanuelle Seyboldt, présidente du Conseil national de l’Église protestante unie, est revenue, en méditant le cantique de Marie (Luc 1.46-55) sur la joie qui l’a portée tout au long de cette année. La joie des rencontres, des échanges, des courriels, courriers, du travail accompli en équipes. La joie qui s’appuie sur la paix que Dieu donne, sur la certitude que le choix de Dieu établit un véritable renversement des valeurs. Et d’interpeller les synodaux : comment le vivons-nous en Église ? Comment résistons-nous à la force, à l’attrait de ce qui brille ? Comment restons-nous éveillés pour la protection des pauvres ?    
Emmanuelle Seyboldt, au micro, organisait le premier Synode de sa mandature. À sa gauche, Michel Haffner et Marc Schaeffer
© Christophe Jacon


N’ayant pas à se prononcer sur un texte synodal, le Synode a pu se concentrer sur les vœux. Un vœu invitait le Conseil national à faire part aux pouvoirs publics de l’opposition du Synode à l’orientation générale des mesures législatives concernant les migrants et un autre portait le souci de la modification de la législation encadrant les séjours et colonies de vacances organisés par les mouvements et associations d’éducation populaire, dont les EEUdF

Le Synode de Lezay a également été marqué par le refus du renouvellement de la campagne nationale de dons, lancée lors du Synode national d’Avignon en 2014, et si le budget a été adopté, ce ne fut pas sans quelques tensions et crispations. Au point que le Synode a voté, en cours de débat, la création d’une commission incluant les présidents de région afin de veiller à ce que le budget colle au plus près de la réalité de ce que les régions et les églises/communautés locales peuvent fournir.
Au cours de ce Synode, la pasteure Christine Mielke a été accueillie au poste de secrétaire nationale à l’animation des réseaux jeunesse de l’EPUdF. Elle succède à Marc Schaefer qui a été nommé sur le poste de la Touraine. Michel Haffner a également reçu les remerciements du Synode pour ses fonctions de responsable juridique, immobilier et informatique, qu’il quitte pour de nouvelles responsabilités à la Fondation des Diaconesses de Reuilly.

Christophe Jacon

Commentaires