Europe

Un site d’information pour les migrants

01 mai 2017

Le 30 mars, trois médias publics nationaux européens ont lancé un site Internet à destination des migrants souhaitant venir en Europe. À travers des informations claires et vérifiées, ce nouveau média souhaite éviter la catastrophe humanitaire qui se joue chaque jour au large de nos côtes méditerranéennes.

« En juillet 2015, alors que la photo du petit Aylan s’affichait dans les journaux, nous avons fait le constat qu’au drame de la migration s’ajoutait celui de la désinformation ». Marie-Christine Saragosse, présidente de France médias monde qui regroupe RFI, France 24 et MCD, expliquait ainsi, le 30 mars dernier, ce qui avait présidé à la création d’un nouveau média ; le site Internet info-migrants.org à destination des migrants souhaitant se rendre en Europe. Le site a été créé avec deux autres médias publics nationaux : la télévision allemande Deutsche Welle et l’agence de presse italienne Ansa. Le but de ce site n’est ni d’encourager à la migration vers l’Europe, ni de décourager, mais d’offrir une information fiable et vérifiée aux migrants et ainsi de combattre les récits des passeurs qui tentent de faire croire que les voies de passage qu’ils offrent sont sûres et que le regroupement des familles se fera sans difficulté.

Un média sérieux

Lancée le 30 mars, la version définitive du site ne sera disponible qu’en mai. Chacun des trois médias produit déjà des informations en plusieurs langues, ce qui sera également le cas d’info-migrants.org. Soutenu par l’Union européenne, le site proposera des informations, tant sur les pays d’origine des migrants, sur les pays de destination que sur les voies de transit. Une rubrique participative permettra également, après vérification et modération par les équipes de France médias monde et la Deutsche Welle, aux migrants de publier des témoignages.

 

Éclairer les situations

À travers des sujets d’actualité, mais aussi des informations administratives et juridiques, il s’agira de transmettre une information fiable et vérifiée. Le traitement de l’actualité des pays de départ permettra aux candidats à l’exil de comprendre la situation de leur propre pays au-delà de la censure et de la propagande éventuelle de leur gouvernement. L’information sur les voies de transit permettra de lutter contre les passeurs qui minimisent les risques et les dangers au nom de leurs profits. Quant aux pays d’arrivée, le site proposera non seulement de l’actualité, mais aussi une information sur les réalités administratives qui pourraient attendre les migrants, ainsi que des informations pratiques sur la vie quotidienne en Europe.

Afin de répondre au mieux à la situation des migrants, le site sera également très présent sur les réseaux sociaux afin d’être accessible via les téléphones portables.

Gérald MACHABERT
journal Réveil

Commentaires