Télévision

Un reportage dédié au protestantisme

01 avril 2019

En juin dernier, le Musée du Poitou protestant avait reçu une équipe de l’émission Des Racines et des Ailes pour tourner le reportage « du Poitou aux Îles de la Saintonge ». L’angle et le territoire mis en avant est le Mellois entre Réforme et Contre-Réforme. L’émission sera diffusée le mercredi 3 avril sur France 3 à 20h50.

Durant dix-huit minutes environ, l’équipe de télévision va emmener les spectateurs sur le sentier huguenot reliant le Musée du Poitou protestant de Beaussais jusqu’au Centre de documentation Jean Rivierre à La Couarde. Ce sentier, quasiment inchangé depuis les XVIIe et XVIIIe, était un lieu privilégié pour échapper, les dragons qui traquaient les huguenots (soldats de Louis XIV).

Le reportage replongera les spectateurs dans cette époque et permettra de découvrir pourquoi les protestants avaient choisi ce lieu de refuge. Ce secteur fut aussi un lieu privilégié pour les cultes clandestins plus connus sous le nom de culte au Désert. L’émission mettra également en lumière les subterfuges et les objets (méreaux, lampe sourde etc.) utilisés à cette époque par les protestants pour se cacher des troupes mises en place sous Louis XIV. Un regard sera également porté sur les traces encore visibles dans le paysage avec la tradition singulière, perdurant encore à l’heure actuelle, des cimetières familiaux. Une autre partie du reportage abordera les aspects de la Contre-Réforme avec l’abbaye de Celles-sur-Belle.

Tournage des Racines et des Ailes dans le Melloi © PAH Mellois en Poitou
 
 
Aude Baranger

Commentaires