Provence - Alpes - Corse - Côte-d'Azur

Un festival de « Poésie de la foi »

01 mai 2019

La paroisse de Marseille Sud-Est et les éditions Jas sauvages proposent fin mai un tout nouveau festival de « poésie de la foi », pour réécouter ou découvrir les poètes anciens et actuels du monde protestant.

La poésie et sa spiritualité ont toujours été, en parallèle avec la théologie, un moyen privilégié d’exprimer la foi. À l’origine de la Réforme, la poésie a contribué à fonder la nouvelle culture qui naissait. La poésie de la foi répond également à l’injonction faite à tout chrétien d’annoncer l’Évangile jusqu’aux confins du monde. Car elle réinvente un langage personnel, intuitif, original ; elle n’impose aucun langage doctrinal, s’ouvrant ainsi à toutes les consciences libres (celles des croyants ou des non-croyants), attirées par la beauté insolite d’une expression humaine qui s’adresse à Dieu, dans la célébration de son action créatrice ou dans l’attente de sa Lumière.

 

Un programme ambitieux

Durant ce festival, vous serez conviés à écrire vous-mêmes, avec l’atelier organisé par l’équipe de Magnan, à écouter des poètes qui liront leurs œuvres (Ingrid Brunstein-Bielitz et Aurélie Ziegel Basso), des lecteurs qui mettront leur voix au service d’auteurs comme Edmond Jeanneret, Jean Alexandre, Nicolas Dieterlé, ou des conférenciers tels Christian Davaine ou Bernard Rordorf, qui nous feront découvrir des personnalités marquantes comme Jean Cabriès ou Francis Ponge. Les temps forts du festival permettront d’entendre Olivier Millet et Yannick Imbert, spécialistes de la poésie protestante, et de rencontrer des invités (Francine Carrillo et Michel Block notamment).

Trois jours de poésie ininterrompue, de musique et de repas conviviaux au cœur desquels s’insérera le culte du dimanche matin, avec ses psaumes, sa liturgie et l’inspiration de sa parole spécifique. Le bonheur du festival sera à vivre, mais aussi à construire ensemble dans ses préparatifs et ses aspects pratiques qui appellent tout un chacun à apporter sa pierre pour réussir cette manifestation ambitieuse et exaltante.

 

Poïéma – Festival de poésie

du 24 au 26 mai, 8 bd Magnan, Marseille 9e

www.protestants-marseille-magnan.fr

En savoir plus

BRÈVES

 

Cévennes–Languedoc-Roussillon

Concert du Madrigal de Nîmes

 

Quatuor de solistes, piano et accordéon

Le Stabat Mater d’Anton Dvorak

- samedi 18 à 18 h, église Saint-Dominique, à Nîmes ;

- dimanche 19 à 18 h au temple d’Alès ;

- dimanche 26 à 18 h, église Saint-Dominique, à Nîmes.

Solistes : Apolline Raï-Westphal, Els Jansenns-Vanmunster, Patrick Garayt, Ulrich Messthaler.

Piano : Michel Chanard.

Accordéon : Sébastien Mazoyer.

Direction : Michel Burst.

Renseignements et billetteries sur le site : 

https://www.lemadrigaldenimes.com

 

 

Centre-Alpes-Rhône

Un site internet pour les aumôneries hospitalières

La Commission d’aumônerie Romans-Tournon a eu à cœur de créer un site fédératif, informatif et communicatif sur les différents services d’aumônerie hospitalière protestants en Drôme-Ardèche. L’objectif est de présenter le travail des équipes d’aumônerie auprès des différents partenaires : Églises protestantes locales, aumôneries, Fédération protestante de France et son service AESMS (Aumônerie des établissements socio et médico-sociaux), mais aussi les directions des structures dans lesquelles interviennent les équipes. Il devrait aussi permettre de faire remonter des demandes de visites pour toute personne hospitalisée, croyante ou non, ou de croyance différente, demandes ne passant que par les référents des services d’aumônerie.

Découvrir le site :

https://www.aumonerie-protestante-26-07.com/

Jacqueline Assaël
éditrice

Commentaires