Des racines aux fruits - n° spécial

Un exemple de vie

31 mars 2018

La Réforme, qui a bouleversé le monde chrétien au XVIe siècle, est, me paraît-il, un élément vital de l’histoire de la chrétienté. C’est en tout cas ce qui a bouleversé mon existence en rencontrant la jeune protestante hollandaise qui devait devenir mon épouse bien-aimée en 1966.


© DR
  La Réforme m’aura appris que la vie qui nous est donnée pour un temps est sans cesse tournée vers le désir du futur et que nous sommes des êtres qui passent le témoin que nous avons reçu. Être responsable et assumer que nous ne pouvons sans cesse renvoyer sur l’autre nos faiblesses et nos couardises. Personne ne témoigne pour le témoin dit Paul Celan. Ce qui signifie que celui qui témoigne n’a personne pour justifier son témoignage.

J’ai connu une jeunesse heureuse, pleine d’idées réconfortantes et très républicaines mais laïques parmi mes parents bien aimés, une mère catholique peu pratiquante et un père loin de toute religion mais sensible à son prochain.
Dernier contingent à partir en Algérie, je me retrouve à Miliana où je me lie d’amitié avec un soldat qui se destinait à la prêtrise. Nous sommes devenus amis entre corvées, défilés à la caserne et maniement d’armes, mais surtout par les nombreux entretiens qui m’ont ouvert l’esprit et le cœur au christianisme. Revenus à la vie civile, nous nous sommes revus plusieurs fois, lui dans l’Isère où il avait fondé une communauté, moi à Paris où je m’essayais à l’apprentissage des métiers du spectacle... C’est à cette époque que j’ai rencontré, dans un cours d’art dramatique, ma future épouse, qui m’a appris ce que j’ignorais encore de la Foi véritable et du protestantisme en général... Ses parents étaient agriculteurs calvinistes dans l’Yonne, leur exemple de vie, leur foi sincère et joyeuse m’ont naturellement amené au baptême et à cette communauté que je trouvais pleine de patience, de joie, et dans laquelle je me suis engagé. Il y avait chez eux une telle harmonie de bonne volonté, agrémentée de vraies relations, que j’en ai fait mon avenir et mon quotidien sans le regretter jamais dans ce qu’il avait d’exemplaire. 

Roland Giraud,
Comédien

Commentaires