Évangélisation

Un appel à la confiance

01 septembre 2017

Allez maintenant, et rappelez vous que je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups. N’emportez ni bourse, ni sac de voyage, ni sandales, et ne vous attardez pas en chemin pour faire des visites de politesse (Luc 10. 3-4).

En Luc 10, Jésus fait remarquer que la mission qu’il confie à ses disciples n’est pas du tout facile. Elle comporte même des risques. Il est question de se frotter aux sérieuses difficultés et aux persécutions. De même, lorsque nous osons parler de Jésus-Christ à nos contemporains, nous sommes parfois confrontés à des oppositions. Aujourd’hui, beaucoup se sentent agacés lorsqu’on tente d’avoir une discussion autour de la religion en général, et de la foi en Jésus en particulier. Qu’à cela ne tienne, il nous revient de ne pas céder au découragement et de continuer à annoncer la bonne nouvelle de Jésus par notre témoignage, c’est-à-dire nos paroles et nos actes.

Comme disciples, nous dépendons de Jésus-Christ. L’interdiction de n’emporter aucune chose essentielle pour le voyage est un appel à la confiance que l’envoyé doit placer en son Seigneur. La bourse, le sac et les sandales étaient l’équipement des ministres itinérants qui leur permettait d’être indépendants et autonomes. Jésus veut que nous dépendions de lui, et non pas des hommes, pour tout ce dont nous avons besoin.

L’urgence de notre mission tient également à cette mise en garde de Jésus : Ne vous attardez pas… Il savait que nous pourrions être facilement détournés de l’essentiel. Il nous rappelle que ce travail d’ouvrier dans la moisson est de première importance. Nous avons un cahier des charges qui nous est donné par Dieu lui-même. À nous de le suivre et en nous appuyant sur lui.

Opposition, dépendance et urgence sont les trois mots-clés à garder en tête lorsqu’on est un disciple dans la moisson.

Matthew Riley

Commentaires