Tout est dans le sac

01 mai 2020

La caravane du Tour de France, vous connaissez ? C’est à l’occasion d’une étape à Gap de la célèbre épopée vélocipédique que j’ai pu constater l’engouement que suscitaient les babioles publicitaires. Échantillons de lessive, saucissons miniatures, stylos et autres goodies – le mot à la mode pour dire « cadeaux publicitaires » – enchantent petits et grands. Mais il y a une leçon à tirer de la caravane : elle passe avant les vélos. Pas après.

Et nous, n’avons-nous pas de magazines, stylos, bulletins d’abonnements qui traînent un peu partout dans nos locaux paroissiaux ? Puisque la culture commerciale est l’air que nous respirons, j’ai proposé au Conseil presbytéral de faire confectionner des sacs aux couleurs de notre Église et de les garnir d’articles : Bible, journaux protestants, bulletins d’abonnement, présentation de la paroisse, etc. Distribués lors des concerts de l’été, des grandes fêtes qui jalonnent l’année ainsi qu’aux sympathisants, les sacs de bienvenue remportent un franc succès. L’occasion de donner en une fois un panorama de ce que nous sommes et ce que nous faisons. Et un sac écolo pour faire ses courses !

Donner avant de recevoir, semer avant de récolter, transmettre avant de partager. Telle est la pensée fondamentale qui nous anime à Gap.
À la faveur des difficultés financières et des défis de la dissémination, nous avons appris à faire feu de tout bois. Mine de rien, c’est l’Évangile : vivre la précarité comme une belle occasion à nous ouvrir et à offrir. « Donner envie au lieu de faire pitié ». Si en protestantisme l’Église n’est pas dispensatrice du salut, elle doit d’autant plus mettre les formes pour transmettre la joie qui la fonde et la fait vivre. À vos sacs, prêts, partez !

Arnaud van den Wiele pasteur dans les Alpes du Sud

Commentaires