Thèses 2017 à Brest

01 décembre 2017

L’anniversaire de la Réforme est l’occasion de faire découvrir la pertinence du geste de Martin Luther et ses conséquences. La paroisse de Brest-Nord Finistère saisit cette occasion avec cinq manifestations, entre le 16 novembre et le 17 décembre, dans différents lieux de la ville de Brest.

L’exposition 500 ans de Réforme protestante, mise au point par diverses Églises de Rennes, sera hébergée par trois communautés brestoises : l’EPUdF, l’Église protestante évangélique France mission et l’Assemblée de Dieu.
Le 16 novembre, la soirée inaugurale diffusera, dans les locaux du cinéma Les Studios, le film Luther à partir de 20h. Il sera suivi d’un échange libre avec le public. Le 24 novembre à 19h à la Maison de l’Allemagne, partenaire privilégiée de tout ce programme, Delphine Pasques, maître de conférence HDR à la Sorbonne, donnera une conférence sur Luther et la langue allemande
Le 1er décembre à 20h30, dans les locaux de l’Espace Saint-Luc, une table ronde avec Mériadek Darcel, philosophe et normalien, Hervé Stücker, pasteur de l’EPU des Côtes d’Armor, et André Rousseau, membre de Cultures et religions en dialogue, ouvrira la question des liens entre protestantisme et modernité.
 

 Lors d’une conférence-débat le 8 décembre à 20h, dans les locaux du temple, Irène Frachon témoignera de la place de sa foi dans son engagement contre les méfaits du Médiator. Enfin, le 17 décembre au temple, un concert-conférence autour d’un choral de Bach sera dirigé et expliqué par Nicholas Burton-Page, ancien chef de chœur à l’Oratoire du Louvre.

Michel Block

Commentaires