Edito

Soyons à la pointe de la modernité

08 novembre 2017

Chronologiquement, le protestantisme est né postérieurement au catholicisme et à l’orthodoxie, il a donc tiré le meilleur de ce qui l’a précédé. En outre, en mettant la Parole au centre du culte, il nous a tenu attentif à l’écoute. Et que faut-il pour bien écouter ? Être confortablement assis !

Chronologiquement, le protestantisme est né postérieurement au catholicisme et à l’orthodoxie, il a donc tiré le meilleur de ce qui l’a précédé. En outre, en mettant la Parole au centre du culte, il nous a tenu attentif à l’écoute. Et que faut-il pour bien écouter ? Être confortablement assis ! C’est la Réforme qui a assis les fidèles. Certains bancs de nos temples sont même agrémentés de coussins et équipés de repose cantiques. Ça, c’est du progrès technologique.

Bien entendre !

Les réformateurs ne se sont-ils pas souciés des capacités de compréhension des fidèles ? La Bible et les rites ont été rendus accessibles, traduits dans la langue du peuple. Alors la vieille Bible en vieux français sur la table, ne risque pas d’être d’une quelconque utilité aux nouveaux venus de la paroisse. Et qu’en est-il aujourd’hui de l’acoustique ? Si l’adorable mamie qui se mettait il y a quelques années au premier rang ne vient plus et préfère le culte de France culture, c’est peut-être que son sonotone et la sono ne sont pas compatibles. Merci aux pasteurs de prévoir quelques photocopies de leur prédication, à distribuer à l’entrée. Ou alors, puisque nous sommes un modèle de modernité religieuse, comme le suggère Christophe Jacon, pages ??, passons directement aux tablettes ! Papi, qui n’y voit plus très bien, pourra agrandir à sa guise. Les cultes pour tous, c’est aussi pour les anciens, non ?

Venir léger !

Dans le temple italien de ma jeunesse, il y encore des casiers nominatifs au fond, pour y laisser sa Bible, son cantique, son éventail… Comme ça, ma copine Elisabetta qui, elle, vient le mardi à l’étude biblique, pouvait m’y laisser le livre qu’elle m’avait conseillé, dimanche, pour que je le récupère à la prochaine préparation d’école biblique. Le pasteur n’est pas facteur, même si ça rime.

Casier d'église@N. Savin

Mais ne pas avoir froid !

S’il y a bien un point commun entre tous nos temples, c’est leur température. Pour bien écouter, encore faut-il ne pas lutter contre le froid. Ce n’est pas la gorgée de vin de cène, une fois par mois, qui me réchauffe ! S’il vous plait, montez le chauffage ! Ou isolez mieux ! C’est moderne l’écologie, n’est-ce pas ?

Nadia Savin,
Membre du Comité de Rédaction d'Ensemble.

Commentaires