Courrier des lecteurs

Soyez visibles

02 décembre 2016

Je remercie la rédactrice en chef du PO pour son courage (édito du numéro d’octobre). Je cite : La France entière (enfin presque) regardait les images et nous, protestants, avons raté une belle occasion d’être visibles. On pourrait conjuguer cette phrase au présent parce que ces temps-ci les infos et images foisonnent de rencontres interreligieuses où se reproduisent ce que dénonce notre rédactrice.

Alors, enfonçons le clou – je me doute que je vais en faire bondir plus d’un – je ne vois pas d’autre solution que celle qui consiste à ce que le pasteur porte sa robe ces jours-là. Après tout c’est une robe académique. Il suffit, à l’occasion de le rappeler !

Les relations hors Église cela se crée et les manifestations publiques en sont l’occasion. Le jour où l’on a besoin d’un service, on sait à quelle porte frapper. Ne me faites pas dire que je les cautionne toutes. C’est aussi une occasion de témoigner de notre foi. Combien de nos compatriotes ignorent encore ce qu’est un protestant. Protestati-summus disait Théodore Monod – attester que Jésus-Christ, Fils du Père est le seul Seigneur et qu’il nous engage à le dire !

Je vis dans un village où j’ai initié, voici quelques années, une étude biblique interconfessionnelle. Où nous nous réunissons aussi pour la semaine de Prière pour l’unité des chrétiens. Là encore on compte les protestants… Frères et sœurs ne prenez pas mon petit pensum comme une provocation. J’ai toujours le souci de l’unité de l’Église… C’est pourquoi je mords tellement ma langue qu’elle est gonflée et que j’interviens, si peu, dans le débat. Et pourtant, après soixante ans de service dans nos communautés, je crois avoir une petite idée de notre vivre ensemble.

Jean Morin

Commentaires