Évangélisation

Si Dieu avait un compte Facebook… 3e et dernière partie : Le compte Facebook de dieu

01 octobre 2017

Dans cette troisième partie, Guillaume de Clermont nous dévoile que le compte Facebook de Dieu existe bel et bien. Et nous le connaissons tous...

 Mais que signifie le mot Facebook ? Le « livre du visage » !… Ou plus littéralement encore, le « visage-livre »… On pourrait dire le visage sous forme d’un livre. le livre du visage de Dieu… le Facebook de Dieu, nous le connaissons tous ! C’est la Bible ! Et tous les amis de Dieu connaissent le Facebook de Dieu… Parce qu’ils lisent les écritures bibliques et y découvrent les multiples visages de Dieu ! Oui c’est bien dans les Écritures que Dieu révèle pour nous les multiples faces de ce qu’Il est ! C’est là, relues et méditées, qu’il publie à chaque instant les paroles de vie pour chacun de nous. On appelle cela le « statut » sur Facebook… Mettre à jour son statut, c’est écrire sur son mur ce que l’on a à dire, ce que l’on est en train de faire, ce à quoi l’on rêve…


Toutes les fois que nous allons à la rencontre avec Dieu dans la Bible, c’est comme si Dieu mettait à jour son statut pour nous parler ! Nous découvrons une Parole de Dieu qui fait sens pour nous dans notre réalité, qui nous porte et nous encourage, qui nous aide à discerner un chemin, qui nous console, qui nous fortifie…
Et puis, c’est aussi là, dans les Écritures, étudiées, partagées, commentées, que Dieu révèle tout ce qu’il aime dans la vie des hommes. C’est dans la Bible encore, que Dieu révèle qui sont ses amis et qui sont ceux qui peuvent le devenir sans limite. C’est au sein des écritures bibliques que Dieu nous appelle, nous rencontre, nous parle… c’est ainsi que nous recevons les « notifications » de Dieu… ces petites alertes qui nous réveillent et nous mettent en mouvement.
La question de savoir quel serait le profil de Dieu sur Facebook n’a donc plus lieu d’être puisque ce profil existe déjà… dans la Bible !
Pourquoi faudrait-il que Dieu créée maintenant un profil virtuel sur nos écrans, alors même qu’Il parle, depuis l’origine des temps, dans les témoignages des hommes et des femmes de la Bible ?
Le monde est partagé en deux… Ceux qui connaissent et utilisent Facebook. Ceux qui n’utilisent pas Facebook. En revanche, dans la création de Dieu, le monde n’est pas séparé en deux ! L’Éternel offre sa présence à tous ceux qui se tiennent devant lui. Sa Parole est donnée à tous pour révéler les multiples faces de son amour pour sa création.
Aujourd’hui, avec ou sans Facebook, avec ou sans ordinateur, que vive la Parole de Dieu au cœur de nos existences, pour que la présence de Dieu ne soit jamais un profil virtuel, mais une puissance de vie qui nous accompagne et nous porte.

Guillaume de Clermont, d’après une prédication

Commentaires