Livre

Saint-Quentin sous le joug allemand

01 avril 2017

Louise Dumas-Trocmé,  Ampelos - 2014, 302 p., 19 €

Hélène Trocmé, historienne et nièce de Louise Dumas-Trocmé, a retrouvé les cahiers de sa tante et a décidé de les retranscrire en les présentant et les annotant. Ces cinq cahiers ont été retranscrits dans leur intégralité dans ce livre, document majeur pour comprendre l’impact moral, culturel et économique de l’occupation.

À l’été 1914, Louise Dumas-Trocmé a 40 ans. Elle se trouve à la tête d’une famille recomposée. Son père Paul Trocmé, important industriel protestant de Saint-Quentin, est veuf, avec sept enfants dont Louise, également veuve. En 1914, Louise s’occupe de ses enfants ainsi que de ceux de son père.

Quand les Allemands envahissent le nord de la France, Louise commence un passionnant journal qui détaille au jour le jour les exactions allemandes et les réactions des Français. Le Nord de la France et la Picardie furent occupés par les Allemands très rapidement après le début des hostilités, le 28 août 1914. Durant toute la guerre, les populations durent vivre sous le joug allemand et payèrent un lourd tribut, personnel et financier, à l’occupation. L’infrastructure industrielle, particulièrement importante dans cette région, fut durement touchée par les réquisitions, les vols et les destructions. Louise, très au fait de la marche de la fabrique, assiste au pillage systématique et le relate au jour le jour. 

Nicole Vernet

Commentaires