Musique / Musique classique

Rihm

01 février 2020

Requiem-Strophen
Chœur et orchestre du Bayerischen Rundfunk, Mariss Jansons. BR Klassik, Neos
 11732 – 2019.

 

C’est dans le prolongement du requiem allemand de Brahms que Wolfgang Rihm, compositeur allemand né en 1952, écrit ses « Requiem-Strophen » en ????. Le sublime et regretté Mariss Jansons (décédé le 1er décembre 2019) crée cette œuvre sombre et poignante à Munich en mars 2017, avec le chœur et l’orchestre du Bayerischen Rundfunk. Ce disque correspond à l’enregistrement de ce concert.

Des textes poétiques (Rilke, Michel-Ange…) évoquant le questionnement de l’homme devant la mort alternent avec des versets provenant du psaume 129, d’Ésaïe ou de la messe des morts. Mariss Jansons transmet aux deux sopranos, au baryton, aux chœurs et à l’orchestre une expressivité très intense, proche de l’esthétique postromantique et expressionniste. Les parties instrumentales sont plus proches de l’écriture habituelle de Rihm, éthérée, délicate et d’une grande beauté, comme le solo de hautbois par lequel débute ce requiem.

Un lien YouTube permet de visionner l’intégralité du concert de 2017, ce qui rend cette œuvre contemporaine particulièrement accessible.

 

 

Béatrice Verry

Commentaires