Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !
Au fil des textes

Remets ta vie en marche !

26 janvier 2024

L’évangile selon Marc, nous entraîne à la suite de Jésus dans l’urgente transmission de la Bonne Nouvelle. Il passe par-ci, par-là, laissant la trace de ce qu’il a fait… mais déjà il est en route vers un autre lieu.

À Capharnaüm

C’est le jour du sabbat. En sortant de la synagogue, Jésus entre dans la maison de Pierre et André en compagnie de Jacques et Jean pour partager un bon repas. N’est-ce pas ce que nous faisons souvent après le culte le dimanche avec nos amis ?

Cependant, la belle-mère de Pierre est fébrile ! Elle est allongée, couchée, comme morte… De quelle fièvre s’agit-il ? Serait-elle tourmentée par l’inconscience de son gendre au point de tomber malade et de ne vouloir voir personne ? Il est vrai que Pierre a tout quitté, sa famille, son emploi qui lui permettait de subvenir aux besoins des siens pour suivre Jésus ?

Jésus, l’apprenant, réalise sa responsabilité et décide d’aller la voir. Il trouve les mots justes et nous connaissons la suite : la présence de Jésus et ses paroles lui ont rendu confiance dans l’avenir. La guérison de cette femme n’est aucunement spectaculaire et d’ailleurs le récit dit simplement qu’il la remet debout.

 

© Emi Lija/Pixabay
© Emi Lija/Pixabay

La fièvre la quitte et elle les sert (Marc 1.31)

Ici, le vocabulaire employé décrit la résurrection : Jésus la relève. Quand Jésus intervient dans nos vies, il nous rend un peu plus vivant. Derrière ce « petit miracle » se cache donc un miracle plus grand qui nous échappe souvent. Jésus, l’envoyé de Dieu, vient rétablir avec chacun le contact avec Dieu ! C’est le cœur même de son ministère.

Avoir foi en Dieu, « c’est avoir foi en une force de résurrection et de transformation créatrice à l’œuvre dans le monde. La foi est cette expérience par laquelle nous sommes saisis par une parole, un geste, un événement qui nous raccrochent à la vie, et ré-enchantent notre existence ». (R. Picon, Un Dieu insoumis, p. 69)

Quand nous nous croyons prisonniers et incapables d’avancer, il nous libère, nous invite à marcher et nous rend capables de le faire ! Le miracle ne consiste pas uniquement à chasser la fièvre, mais à transformer nos vies, nos façons de penser, notre regard ! C’est cela avant tout la résurrection !

Nicole Vernet
Magazine Liens protestants

Commentaires