Que faire de Pâques ?

01 avril 2018

Il y a quelques jours dans une vidéo de séance filmée à l’Assemblée nationale, le député François Ruffin a mis ses condisciples devant un fait : la précarité des femmes de ménage du Palais Bourbon. On suppose, en effet, que pour entretenir ce vaste bâtiment et servir les députés et le reste du personnel d’État, une armée de petites mains s’agite

Il y a quelques jours dans une vidéo de séance filmée à l’Assemblée nationale, le député François Ruffin a mis ses condisciples devant un fait : la précarité des femmes de ménage du Palais Bourbon. On suppose, en effet, que pour entretenir ce vaste bâtiment et servir les députés et le reste du personnel d’État, une armée de petites mains s’agite. Il fait le constat amer et alarmant d’un esclavagisme moderne au sein même d’une des institutions garantes de la République. Horaires, absence du moindre avantage, nombre d’heures de travail, rien ne leur est épargné. Constat d’autant plus grave qu’on peut le retrouver partout dans notre pays et principalement dans les écoles et dans les hôpitaux. Un personnel pressuré, ponctionné et surtout épuisé.

Loin de moi l’idée de faire de la politique. C’est par le témoignage d’un élu de la République que je fais avec lui ce constat amer.

Mais ce qui m’a le plus surpris, c’est qu’à la fin de son intervention, les applaudissements étaient particulièrement peu enthousiastes. L’hémicycle était-il vide ou était-ce un silence de désintérêt ?

Je pars maintenant dans une petite digression ; j’espère que François Ruffin ne m’en voudra pas trop…

Face à cette situation, que devons-nous faire de Pâques ? Soit, c’est la résurrection du Christ. Pour certains une résurrection après la mort, pour d’autres une résurrection ici et maintenant, dans notre vie de tous les jours et pour d’autres encore les deux à la fois. Si la résurrection est à vivre dans le moment présent, peut-on réellement rester indifférent à toutes ces situations ?

L’Amour de Dieu est plus fort que tout, plus grand que tout, mais combien l’homme est décevant, parfois… capable du pire comme du meilleur !

Espérons que ce temps de Pâques soit un temps de témoignage, d’action et de prise de conscience.

« Puis il leur dit : “Allez dans le monde entier annoncer la Bonne Nouvelle à tous les êtres humains.” » (Marc 16.15)

Nicolas BOUTIÉ,
journal Le Cep

Commentaires