Zoom sur

Quatre jours de découverte, rencontre, partage et amitié

01 janvier 2019

Du 28 au 31 octobre s’est tenu le Forum chrétien francophone à Lyon (voir PO de décembre 2018). Klervi Le Berre de l’Église protestante unie de Rennes était envoyée par la région Ouest.

Nous étions répartis en dix-sept groupes de douze personnes pour partager ensemble autour de notre rencontre avec Jésus, ou bien de ce que les autres Églises pourraient apporter à notre propre communauté. On nous a demandé de préparer une présentation personnelle. La tradition de notre Église n’est pas à l’aise quand il s’agit de témoigner personnellement de la lumière du Christ en nous. Quand bien même je me sois convertie à l’âge de 25 ans, cet exercice était délicat, une sorte de mise à nue.
Je découvre l’introspection qu’est l’œcuménisme. Il est moins évident de parler de sa foi avec des personnes qui partagent la même religion que nous, que d’en parler avec une personne qui est juive, musulmane, athée ou agnostique. Entre coreligionnaires nous avons plus d’attentes les uns envers les autres. Une exigence que l’on parvient difficilement à s’appliquer à nous-même. Le but de ce forum est que l’on se visite les uns les autres.
Notre point commun doit nous unir face aux défis mondiaux qui sont devant nous. Les débats ont été sereins et sans angélisme. Ce fut pour moi une très belle expérience.

Klervi Le Berre

Commentaires