Lire

Protestantismes, vocabulaire typologique

01 mai 2018

Coordonné par Mireille-Bénédicte Bouvet

Édition du patrimoine – 2017, 344 p., 49 €

Le 500e anniversaire de la Réforme a été, pour le Ministère de la culture, l’occasion d’étoffer sa remarquable collection de référence « vocabulaires » d’un volume consacré au vocabulaire typologique des « protestantismes ».

Cet ouvrage considère donc cinq siècles de patrimoine(s) protestant(s), mais aussi les usages, les pratiques ainsi que leur évolution. Dans une perspective très large, il englobe également le patrimoine moins connu que celui des Églises dites « historiques », à savoir celui des Églises protestantes plus récentes comme l’Église baptiste ou encore l’Armée du Salut.

Après une solide introduction présentant la place du patrimoine dans les protestantismes français, s’articulent onze grands chapitres assurant un panorama très complet du sujet. Il faut également souligner le nombre, la variété et la qualité documentaire des illustrations.

Au nombre d’environ 400, elles permettent de participer et de compléter par leur spécificité, les définitions et descriptions des entrées. Enfin, on aura garde d’oublier de signaler la riche bibliographie (500 ouvrages ou articles) sur laquelle s’est fondée l’auteur pour mener à bien cet ouvrage ambitieux et particulièrement réussi. 

Hélène Guicharnaud

Commentaires