Ce que dit vraiment la Bible

Peur de l'enfer ou peur de la mort ? *

01 mai 2018

On n’imagine pas le nombre de questions d’internautes à propos de l’enfer, comme une vie après la mort, qui serait soit en enfer soit au paradis. Or, les prophètes n’ont jamais parlé d’une vie « post-mortem », ni d’un au-delà quelconque, ni d’immortalité de l’âme. Ces idées sont issues de la philosophie grecque. Elles ne pénètrent le monde méditerranéen, et notamment le monde juif, que vers le IIe siècle avant J.-C.

Quant à l’enfer, cette notion date du Moyen Âge, avec « le diable, les démons et l’enfer », symétriques de « Dieu, les anges et le paradis » – il n’y a pas de notion d’éternité dans la pensée hébraïque : on dit « les siècles des siècles ».

Le nom Géhenne apparaît dans les Écritures

Les traducteurs ont rendu le mot grec Γεεννa (Géénna) par « feu de l’enfer ». Pour l’histoire, la vallée de Hinnom se trouvait en dehors de Jérusalem ; on y a pratiqué un culte idolâtrique, y compris des sacrifices d’enfants. Au Ier siècle, elle servait à l’incinération des ordures de la ville. On y brûlait les cadavres d’animaux ainsi que les corps des criminels exécutés : là, les vers ne meurent pas et la souffrance brûle toujours comme un feu.

Vais-je aller en enfer ?

La question se pose pour certains : vais-je aller en enfer ? et qui, parmi les membres de ma famille et mes proches, pourrait s’y trouver ? Par exemple, pour une mère qui se trouverait au paradis, comment pourrait-elle « vivre » l’idée que ses enfants soient en enfer ?
Mais bien sûr, une mère ne peut pas être heureuse au paradis en sachant ses enfants en enfer. Et, d’ailleurs, le prophète Ésaïe a écrit que, même si, par impossible, une mère oubliait ses enfants, Dieu, lui, ne les oublierait pas. Et si Dieu n’oublie pas les hommes, il ne les envoie pas en enfer pour y être torturés jusqu’à la fin des temps !
Si vous mettez votre confiance en Dieu, vous ne craignez aucune créature spirituelle : ni diable, ni démons, ni djinns, ou autres puissances célestes.
L’apôtre Paul a dit : Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ?

* Extrait du livre Une bonne Foi pour toutes !!! de Gilles Carbonell, La Barre Franche

Commentaires