Journée régionale de la communication

Parler à tous et à chacun

01 mars 2019

Le 2 février, la troisième Journée régionale de la communication avait pour thème : « Parler à tous et à chacun ». Elle a réuni une trentaine de correspondants et webmasters - un peu moins que l’an dernier -, dans ce lieu ô combien accueillant de Terre Nouvelle, à Marseille Nord.

 

Gérald Machabert à la manœuvre !
©MK

 

Parler à tous et à chacun, c’est bien le challenge, la mission de nos moyens de communication, tels que nous essayons de les faire exister à chaque échelon de l’Église, se souvenant que l’étymologie de communication renvoie à la notion de communion.

Dans notre société dite de communication, des moyens techniques, de plus en plus sophistiqués et de plus en plus nombreux, nous permettent de communiquer immédiatement d’un bout à l’autre de notre globe terrestre. Or, les performances techniques ne nous permettent pas automatiquement de nous comprendre et d’échanger. Pour certains d’entre nous, le nombre et les performances des moyens de communication sont inversement proportionnels à la qualité et au sens des échanges. « La communication n’est pas en premier lieu une prouesse instrumentale pour faire passer un message, mais elle est avant tout la promesse d’une relation à l’autre réussie… Communiquer, c’est au sens propre rendre commun, c’est viser à rapprocher des êtres humains et donc des convictions, des valeurs, des cultures… c’est faire en sorte de se comprendre » (Michel Bertrand). Partager les expériences, les réussites et les difficultés, débattre autour de projets, faire lien, susciter des solidarités, résister aux peurs et aux solitudes, donner du sens, ouvrir des horizons de manière plurielle, faire vivre et réconcilier les différences, transmettre…

Gérald Machabert, informateur régional en Centre-Alpes-Rhône et rédacteur en chef de Réveil, nous a accompagnés et enrichis par ses réflexions et ses propositions techniques. Parler et être entendu, écouter et parler au grand nombre comme à une personne reste notre défi.  Nous nous sommes redit en conclusion que le challenge est vaste, mais que tous ensemble nous pouvons le relever.

Commentaires