Nouveaux regards sur l’Ancien Testament, approches interdisciplinaires de la Bible hébraïque
L’Ancien Testament ne cesse d’être remis à neuf : c’est l’une des leçons qu’il est possible de tirer des textes rassemblés dans ce volume. Provenant d’une série de cours publics dispensés par les professeurs de l’Institut protestant de théologie, les huit contributions approchent l’Ancien Testament selon des perspectives et des méthodes diverses, couvrant l’ensemble des disciplines de la théologie.
De l’exégèse antique d’Origène aux appropriations de l’Ancien Testament dans les îles du Pacifique, l’ouvrage fait voyager dans le temps et dans l’espace. Il montre la diversité des reprises dont l’Ancien Testament a fait l’objet, des « fan fictions » remettant en jeu, dès l’Antiquité, d’éminentes figures bibliques, jusqu’aux interprétations contemporaines qui en dévoilent toutes les nuances.
Mais c’est aussi le statut même de l’Ancien Testament qui est parfois revu à nouveaux frais, jusqu’à mettre en question ce nom, jugé problématique, au risque de perdre de vue sa spécificité. Celle d’un texte vivant, polyphonique, dialectiquement articulé à de la nouveauté, notamment chrétienne, et déjà en lui-même porteur de bonne nouvelle.
Nouveaux regards sur l’Ancien Testament, approches interdisciplinaires de la Bible hébraïque
Guilhen Antier, Dany Nocquet (éd.), Olivétan, 2023, 210 p., 18 €