Billet régional

Nouveau

01 septembre 2017

« Je vous annonce du nouveau ; avant que cela ne germe, je vous le fais entendre » (Ésaïe 42.9).

Du nouveau ? C’est donc quelque chose qui n’existait pas ; et c’est autre chose qu’une nouveauté qui peut surprendre sans forcément être neuve. Dieu annonce du nouveau à son peuple. Il lui fera entendre avant même son apparition.

Voici une annonce de nature à nous réjouir. Car nous sommes habitués à recevoir des nouvelles, mais pas forcément du nouveau, que ce soit l’annonce d’une naissance à venir, ou celle d’une mort qui délivre autant la personne elle-même que ses proches, voire l’annonce d’une mort violente qui nous fait douter, nous révolte ou nous plonge dans un chagrin inconsolable.

En ce début d’année scolaire, les différents groupes ou responsables de nos Églises ont peut-être cherché du nouveau dans la Parole donnée, et ce afin de proposer un renouvellement de notre foi et de notre engagement. Quelle nouveauté trouverons-nous dans nos Églises ? Quelles nouvelles allons-nous partager après la période estivale ? Qu’avons-nous prévu de construire de nouveau pour notre témoignage commun ? Que devons-nous, à nouveau, reprendre, retenter… ?

La parole de Qohélet résonne cependant à nos oreilles : « Rien de nouveau sous le soleil » (Qohélet 1.9). Ces mots désabusés sont adressés à l’homme dans sa volonté de se faire un nom. Ils ne concernent pas Dieu dans son essence créatrice. Car, contrairement à nous, il donne du nouveau : il met dans notre bouche un chant nouveau, et Jésus nous promet un vin nouveau dans le royaume de Dieu.

Franck HONEGGER,
président du Conseil régional Centre-Alpes-Rhône

Commentaires