Edito

Noël : accueillir la Paix

05 décembre 2018

Voilà décembre, et nous allons à nouveau cheminer vers Noël.

Comment célébrer la naissance de notre Sauveur en tenant ensemble la joie de la fête et l’inquiétude liée à la fragilité du monde ? Faut-il oublier un instant ceux qui fuient la misère et la violence ?

Faut-il oublier un instant que les discriminations font toujours des victimes ? Faut-il oublier que le réchauffement climatique va précipiter des millions de personnes dans la misère ou sur les routes ?

Il est aujourd’hui difficile de s’extraire du monde pour se tourner vers Dieu et le célébrer, mais là se trouve pourtant notre salut, parce qu’Il est la vie ! Revêtir l’Esprit de Noël, c’est accueillir avec une âme d’enfant l’arrivée de ce Sauveur miniature. C’est aussi se laisser toucher au cœur par la promesse de cet Emmanuel, Dieu avec nous. Oui, Dieu est avec nous pour nous soutenir dans notre lutte pour plus de justice humaine, pour que chacune et chacun ait une chance de vivre dignement. Noël, ce n’est pas un combat mais l’accueil de la paix, l’accueil de la lumière qui vient nous rappeler que Dieu illumine nos ténèbres et que c’est avec le cœur qu’on a la foi qui mène à la justice. Alors laissons parler nos cœurs, soyons généreux en fraternité, amour, et attentions diverses, et Noël se revêtira d’espérance et de joie.

Corinne Gendreau,
Pasteure du Bassin d’Arcachon.

Commentaires