Aumônerie aux armées

Nécessaire laïcité

01 octobre 2019

Autour de la vie et de la mort, les convictions des différents cultes et l’exigence de laïcité doivent trouver une cohérence

 

Au sein des armées une responsabilité
personnelle et collective
©J.A.Bonini

 

Nos armées sont l’élément premier de la défense de la liberté, de la dignité et des valeurs les plus fondamentales de notre pays. Et, au sein des armées, les cultes doivent promouvoir cette liberté et cette dignité de l’homme, de tout homme, du tout de l’homme, de tous les hommes et les femmes.

C’est pour cela, et pour cela seulement, que donner sa vie prend un sens. Si le sacrifice suprême auquel chaque soldat est confronté peut s’envisager, c’est bien parce que l’homme passe l’homme, et qu’il porte en lui cette réalité spirituelle qui est son secret et son trésor, et qui mérite de donner sa vie. Car qu’est-ce qui mérite aujourd’hui de donner sa Vie ? Qu’est-ce qui justifie de prendre la Vie de l’autre ? Nos soldats et leur commandement sont au quotidien face à la mort ! Il leur faut réfléchir, dès 20 ans, à la mort qu’ils peuvent donner ou à la mort qu’ils peuvent recevoir. Cette expérience est essentielle. Elle appelle d’elle-même la question du sens, du fondement, du spirituel…

Nos chefs militaires savent mieux que quiconque la vraie nature de l’être humain, et combien son corps et son cœur, son âme et son esprit ne font qu’un dans l’intensité de son engagement comme dans le succès de l’action à mener. C’est dire à quel point la laïcité vécue au cœur de nos armées est décisive. Combien elle doit être exemplaire. Combien nous en sommes tous responsables, personnellement et collectivement, pour le bien de chacun et la liberté de tous, pour le bien de tous et la liberté de chacun.

Jacques-André Bonini,
Aumônier régional

 

Commentaires