Livre

Mort et espérance de la résurrection

01 avril 2017

Jacques Ellul, Olivétan – 2016, 224 p., 20 €

Dans ce recueil d’articles, d’études bibliques et de conférences, les éditions Olivétan nous proposent un parcours à travers la théologie de la mort d’un homme ayant le souci de ses contemporains et qui cherche à transmettre une bonne nouvelle qui donne sens à leur vie (Claude Baty dans la préface).

Ces textes sont parfois difficiles à lire et difficilement « utilisables » tels quels quand nous sommes nous-mêmes interrogés par ceux que nous aimons, qui perdent un proche et qui attendent une explication plus « romantique » prolongeant l’affection vécue lorsqu’il était bien vivant. Mais ces textes ne manqueront pas de préparer ceux qui sont amenés à accompagner les familles en deuil. Il faut regarder la mort en face, nous dit Jacques Ellul, ne baissons pas les yeux parce que Christ l’a pourfendue au matin de Pâques.

La mort, dit Jacques Ellul, est le dernier ennemi. Elle détruit ce qui, par l’autonomie, séparait l’homme de Dieu. Et par conséquent, elle laisse la totalité de la place à la grâce. Son œuvre s’arrête là. Celle de Dieu remplie alors tout et en tous. 

Stéphane Griffith

Commentaires