Camp Régional Jeunesse à Prali

Mille ans d'histoire italienne

01 avril 2019

Du 9 au 13 février, au cœur des vallées italiennes, un groupe de jeunes protestants, accompagné de pasteurs et d’animateurs, est allé à la rencontre de la grande histoire des Vaudois.

Prali 2019 : Photo de groupe
©équipe régonale

 

L’idée de ce camp était non seulement de découvrir l’histoire vaudoise mais aussi de réfléchir sur un sujet fondamental : être chrétien en « Eur-Hope ». Mais la chose la plus importante de ce camp était de faire des rencontres, de se réunir, de se relaxer… bref d’être en vacances !

Nous avons séjourné dans un centre emblématique et d’une correspondance bien particulière avec le thème principal du camp : le centre ?γαπε (Agapè = amour). Ce centre est situé à côté du village de Prali, sur un petit promontoire donnant sur une magnifique vallée enneigée. Il est constitué de plusieurs petits bâtiments dortoirs et d’un grand bâtiment dont le centre est une longue salle chaleureuse avec de grandes fenêtres qui lui donnent un charme certain. Cette pièce est faite pour être un lieu de vie : avec ses tables et sa toiture en bois, ses jeux de société, sa table de tennis de table, son baby-foot et sa porte d’entrée en pierre sombre : « elle peut faire craquer n’importe qui ! ».

Au cours des cinq jours, le petit groupe a eu le droit à plusieurs activités : il a assisté à un culte en italien, il a vu le plus ancien temple (datant de 1561) d’Europe et probablement du monde, il a fait une ballade à Torre Pellice et une autre en raquette dans les montagnes. Le groupe a eu aussi plein d’autres activités que je ne peux malheureusement pas énumérer. En résumé, notre groupe de jeunes protestants a fait un incroyable camp, plein de découvertes, durant lequel il s’est bien amusé.

Zacharie Kohl (Nice)

Commentaires