À la rencontre de

Michel Block, pasteur et poète

01 février 2019

Michel Block est pasteur, ministre de l’Église protestante unie du Finistère. Il est aussi poète et vient de publier un nouveau livre de poésie intitulé Périchorèse1.

Pour Michel, la périchorèse se définit comme étant la relation du croyant avec la Trinité : le Père, le Fils et le Saint-Esprit, chacun s’effaçant pour laisser place à l’autre dans un pas de danse avec le croyant.

Une poésie intimiste

Le premier chapitre, intitulé « Les Abeillères », nous rappelle qu’il est membre de la communauté des Veilleurs : « Je vais là-bas poser le sac de ma vie, sortir pas mal de choses, faire le tri, recoudre les unes les autres, les laver beaucoup, jeter, jeter, me retrouver léger ».
« Ce livre est un recueil de poésie spirituelle », dit Michel. Chacun de ses poèmes reflète une relation intime de Dieu avec l’homme, lien qui est tenu, fragile, tant l’homme est inconstant, bruyant, volatile : « Parfois, l’Esprit du Seigneur se fait petit oiseau qu’un sourire suffit à effrayer… »

 


© Élisabeth Renaud

Une longue maturation

Michel Block ne se considère pas comme un poète. Pourtant, il écrit depuis son adolescence, encouragé par le père d’un ami à découvrir des poètes, puis par une troupe de théâtre semi-professionnelle qui publie certains de ses écrits. Aujourd’hui, Michel dit ne pas avoir assez de temps à consacrer à l’écriture : « J’estime qu’un poète, c’est quelqu’un qui va consacrer toute sa vie à l’écriture, je n’ai pas assez de temps du fait de mon ministère, c’est pour cela que le processus d’écriture est si long. » Son texte le plus ancien date d’il y a vingt ans.

Une démarche très intime

À la question de l’utilisation possible de ses textes dans la liturgie de nos cultes, Michel est plutôt interrogatif : « Ces textes-là procèdent d’une démarche très intime, très personnelle, donc je pense qu’ils ne sont pas vraiment utilisables en liturgie. Bien qu’à certains moments, j’aime bien trouver des textes liturgiques qui ont des formulations un peu poétiques. Mais je pense que lorsque la Parole de Dieu jaillit et touche le cœur de quelqu’un, c’est là que se passe le moment poétique. Sans lien avec la forme qui aura été trouvée par le texte. »

1 Périchorèse est le premier livre édité chez Jas sauvages, jeune maison d’édition à Marseille issue du protestantisme (voir la recension du livre en page 26). Un second ouvrage vient de sortir. Il s’agit d’un commentaire de la lettre de Paul aux Éphésiens, par Jacqueline Assaël.

     
 

Ma vie ne pousse pas droit
Tu viens poser ta fidélité
Comme un tuteur
Au cœur de mon inconstance
Tu attaches à Toi mes détours
Avec des nœuds d’amour

À la fin de la nuit j’ai vu qu’ici
Rien ne s’interposait
Entre la lune et mes yeux
Rien ne faisait obstacle
À la caresse des étoiles
Poussières
Artifices
Rien
De même
Entre Toi et mon cœur
Aucune opacité pour voiler
Ton amour

 
     
Claudie de Turckheim

Commentaires