Livre

Lettres sur l’égalité des sexes

01 mars 2017

Sarah M. Grimké  Labor et Fides – 2016, 160 p., 23 €

Ce livre, préfacé et commenté par Michel Grandjean, est un manifeste de la théologie féministe avant l’heure. Sahra Grimké avait choisi la forme littéraire d’une série de lettres pour réfuter des arguments qui affirment une hiérarchie entre humains. En 1838, un journal anarchiste publie ces « lettres » à la manière d’un feuilleton.Originaire du sud étatsunien, Sarah Grimké a des ancêtres allemands et huguenots (d’où l’accent aigu sur son nom de famille). Elle a grandi sur une grande plantation de coton dans le sud, ce qui lui donne des arguments concrets quand elle s’engage contre l’esclavage, un combat qu’elle mène avec sa sœur Angelina.

L’ancrage théologique de Grimké devient évident : passant par la tradition méthodiste, les presbytériens lui donnent un premier argumentaire. Si Dieu est chef, les humains ne peuvent pas s’arroger de régner les uns sur les autres. Son passage dans des cercles quakers la conforte dans ses convictions. Elle fait répondre l’anthropologie à la théologie.

Grandjean revient sur le reproche que l’on fait à Sarah Grimké qui n’imaginait pas que des femmes investissent des sphères publiques. Dans les annexes, il publie des textes de sa sœur Angelina qui allait plus loin : pourquoi pas une femme comme président des États-Unis, en se référant aux figures des femmes prophètes de l’Ancien Testament ?

Les combats pour l’égalité des sexes étaient l’affaire de militant(e)s avant l’heure. Ce livre étonnant permet de réfléchir et d’argumenter, encore aujourd’hui.

Angelika Krause

Commentaires