Évangélisation

Les protestants s’affichent dans leur ville

01 décembre 2017

À l’occasion d’anniversaires, d’événements autour du protestantisme ou de commémorations sur des figures protestantes, les Églises locales n’hésitent pas à solliciter les municipalités et à les impliquer dans leur histoire. C’est ainsi que des noms huguenots fleurissent dans les villes et témoignent de l’engagement des protestants un peu partout en France et dans la région…

Voici quelques exemples d’illustres personnages protestants qui ont donné une belle occasion à nos Églises d’être visibles dans leur ville.

Un espace

On peut citer la ville de Châteauroux qui, en 2010, inaugurait un Espace Madeleine Barot dans le jardin public de cette ville. Et à cette occasion, un colloque a été organisé dans le cadre de l’Église réformée d’Indre et Creuse, intitulé Madeleine Barot (1909-1995), Protestantisme, persécutions, œcuménisme. Née à Châteauroux en juillet 1909, Madeleine Barot milite dès le temps de ses études dans des mouvements étudiants. Au début de la Seconde Guerre mondiale, elle vient en aide aux réfugiés et participe, à 31 ans, à la création de la Cimade. Elle va alors être présente dans une multitude d’actions – actions caritatives mais aussi actes de résistance active – en faveur des internés, des juifs, des évadés… Après la Cimade, dont elle est secrétaire générale, elle milite sous d’autres formes, elle devient vice-présidente de l’Acat, et continue infatigablement son action jusqu’à sa mort. Madeleine Barot a reçu d’Israël le titre de Juste parmi les nations.

  
Inauguration de l'Espace Madeleine Barot en 2010
© AM Châteauroux

Un médaillon, une place, un pont

  

À Bourges, les manifestations pour le 450e anniversaire de la naissance de Jean Calvin en 2009 ont donné lieu à la pose, par la municipalité, d’un médaillon représentant le Réformateur. Calvin était d’ailleurs déjà présent dans la ville avec une rue à son nom et ladite plaque a été posée dans sa rue contre la façade d’un couvent où Calvin eut l’occasion de donner des cours de rhétorique du haut d’une chaire qui porte son nom dans une salle à son nom également.

 Article paru dans La Nouvelle République du 3 juillet 2009 à l'occasion du dévoilement du médaillon de Calvin à Bourges © Élisabeth Renaud

 

   À Saumur, c’est une place, attenante au temple, qui a été rebaptisée du nom d’un protestant, William Penn, et dont l’inauguration a eu lieu en 2011. William Penn étudia durant deux ans à l’Académie protestante de Saumur et a fondé en 1681 la province de Pennsylvanie pour soustraire les quakers aux persécutions qu’ils subissaient en Europe.
Enfin, en novembre dernier, l’inauguration du pont Paul Richer, premier pasteur de La Rochelle en 1558, a eu lieu lors du dernier Synode régional et dont Le Protestant de l’Ouest se fera l’écho dans le numéro de janvier.
  
Inauguration de la place William Penn à Saumur le 25 mai 2011 par la municipalité © Daneil Wetzstein

Des actes d’évangélisation

Alors, ces manifestations ne sont-elles finalement que des commémorations, des événements dont les protestants sont friands ? N’est-ce pas faire injure à la modestie et à la réserve dont se réclamait Calvin ? N’est-ce pas quelque part un culte de la personne ?
Peut-être, ou peut-être pas, peu importe car il y a un autre enseignement à tirer de ces événements : il est bon que le protestantisme se rende visible, il est bon que les autorités civiles d’une ville ou d’une région soient présentes et actives quand des protestants évoquent l’engagement de l’un des leurs. Ce sont des actes indéniables d’évangélisation, des actes qui annoncent l’Évangile, c’est bon pour le protestantisme, pour la chrétienté, pour la société toute entière. 

Élisabeth Renaud

Commentaires