Les manuscrits de Frescobaldi
Le caractère incontournable de Girolamo Frescobaldi dans le paysage musical de l’Italie du début du 17e siècle ne fait aucun doute.
Les pièces pour clavier…
Outre ses pièces publiées, qui ont déjà fait l’objet de nombreux enregistrements, son œuvre pour clavier se retrouve également dans plusieurs sources manuscrites. C’est ce répertoire plus rarement donné à entendre qui fait l’objet de cet enregistrement astucieusement réparti en deux disques : l’un à l’orgue pour les pièces destinées à l’église (élévations, toccatas, etc.) et l’autre au clavecin pour les pièces d’obédience profane (danses, basses obstinées, etc.), ce qui permet une grande variété de couleurs sonores sans sacrifier à l’homogénéité de l’ensemble.
… sur des instruments italiens
Le choix de deux instruments de type italien aux sonorités brillantes et directes est parfaitement adapté à ce répertoire. Derrière ses claviers, le jeune et talentueux organiste suisse Adrien Pièce, formé à la Schola Cantorum de Bâle, parvient à restituer pleinement l’incroyable richesse de la musique de Frescobaldi, dans laquelle la complexité du contrepoint le dispute à l’expressivité du phrasé et des ornements.