Les lycéens d’Orléans, motivés et solidaires

01 mai 2020

À l’Église protestante unie d’Orléans, les lycéens se réunissent un samedi soir par mois. Petit retour sur la dernière rencontre qui s’est déroulée début mars.

Les lycéens sont dans une tranche d’âge durant laquelle ils sont très sollicités : des activités culturelles, des sorties avec les copains-copines…, sans oublier les interminables contrôles continus. Lors de la dernière rencontre, de nombreux lycéens ont répondu à l’invitation. Il y avait même des jeunes qui ne fréquentent pas la paroisse. Au programme ce soir-là : bowling et fajitas (plats du Texas-Mexique) ! Durant toute la soirée, j’ai perçu à travers ces jeunes la joie, la force et le dynamisme.
Après un repas très copieux, nous avons abordé le sujet du Grand Kiff, le grand rassemblement organisé par l’Église protestante unie pour les 15-20 ans de toute la France. Cette année, il se déroulera du 29 juillet au 2 août à Albi, sur le thème : La terre en partage. Les lycéens se sont montrés très motivés pour cet événement, et ont accepté de participer à un challenge sur la solidarité d’ici là. Plusieurs activités ont été évoquées : créer un jardin partagé dans la cour du temple, mettre en place un dîner cabaret au profit des bénéficiaires de l’Entraide, ou organiser un moment de rencontre avec des mineurs étrangers isolés, en collaboration avec le Cojie 45 (Collectif de soutien aux jeunes isolés étrangers). Notre soirée touchait à sa fin, la mise en place de nos challenges sera donc discutée lors de notre prochaine rencontre. Merci à tous les lycéens qui sont venus, j’espère les revoir encore très nombreux la prochaine fois !

Aeckeline Nirinarisoa

Commentaires