Lieux de mémoire : le monde de Luther

Les lutherdenkmäler

30 septembre 2016

 

L’année 2017 approche et avec elle les commémorations liées aux 500 ans de la Réforme. Pour nous préparer à cet événement, nous vous proposons de découvrir le monde de Luther à travers toute une série de lieux de mémoire (1). Il s’agit en général des lieux de vie du réformateur, mais le monde de Luther ne se limite pas à sa seule personne… Martin Luther avait une famille, des amis, des protecteurs, des adversaires… C’est donc une plongée dans l’univers de Martin Luther que nous vous proposons.

(1) En 1996 les grands lieux de mémoire dédiés à Luther sont inscrits au patrimoine mondial de l’humanité avec la justification suivante : « Le Comité a décidé d'inscrire le bien proposé sur la base des critères culturels, considérant la valeur universelle exceptionnelle du site qui est un témoignage unique de la Réforme protestante qui fut l'un des événements les plus importants du monde dans l'histoire religieuse et politique. Les monuments commémoratifs constituent aussi des exemples exceptionnels de l'historicisme du XIXe siècle. »

          Voici le premier élément de ce programme qui nous conduira jusqu’en décembre 2017.     WORMS Luther, père de la Réforme Le monument de Worms à la mémoire de Luther (Lutherdenkmal) rappelle la rencontre du moine et de l'empereur lors de la diète de 1521. Luther y comparait mais ne se rétracte pas, confirmant ainsi l’affichage des 95 thèses. « Tant que ma conscience est captive de la parole de Dieu, je ne puis ni ne veux rien rétracter, car il n'est ni sûr ni salutaire d'agir contre s...
Article réservé aux abonnés - Pour vous abonner : cliquez ici
Eric Deheunynck

Commentaires