Les jeunes de Nîmes à Taizé

01 novembre 2016

Du 23 au 27 octobre, plusieurs jeunes de la paroisse de Nîmes partent en Bourgogne. L’occasion pour eux de prolonger l’expérience du Grand Kiff. Une manière de vivre l’œcuménisme avec de jeunes catholiques du Gard.

De février à novembre, cette communauté œcuménique accueille des jeunes du monde entier. Situé en Bourgogne, à mi-chemin entre Dijon et Lyon, ce lieu propose de vivre dans le partage et la vie simple. La journée est rythmée par des temps de recueillements, d’étude biblique, d’écoute et de prière. De nombreux témoignages de jeunes ayant vécu ce temps du « pèlerinage de confiance » montrent que cette forme de pratique spirituelle peut ouvrir à une réelle recherche de vie croyante et pratiquante. « Ce que nous aimerions, c’est que les jeunes découvrent ici la confiance... une confiance qui peut animer en profondeur leur vie et qui peut les amener à des dépassements et à une grande ouverture. » Frère Alois, prieur de Taizé.

Prier avec Taizé dans le Gard

Quelques jeunes de la paroisse de l’Église protestante unie de Nîmes se sont joints au pèlerinage organisé par le diocèse catholique du Gard ? Du 23 au 27 octobre. L’occasion de revoir frère Benoît qui était présent cet été au rassemblement du Grand Kiff. Un temps aussi et surtout pour nouer des liens, pour découvrir les différences, les dépasser sans doute et pourquoi pas reconnaître en Christ que chacun est accueilli tel qu’il est et aimé de Dieu.

Un cheminement qui se poursuit dans tout le département autour d’une prière de Taizé mensuelle. À Nîmes, elle a lieu le premier jeudi du mois, de 19 h à 20 h, en alternance au Grand Temple et en l’église Sainte Perpétue et Sainte Félicité. Là encore l’assemblée s’agrandit, car ces prières ne concernent pas que les jeunes, mais ouvrent à la rencontre et au partage avec toutes les communautés chrétiennes de la ville et tous ceux qui, poussés par la curiosité ou le désir de vivre la prière, entrent pour nous y rejoindre. La structure de cet espace de spiritualité est basée sur les prières vécues à Taizé.

Un moment de partage et d’échanges

Dans un décor de lumières, des chants de Taizé, l’écoute de textes bibliques, le silence méditatif et la prière d’intercession ouverte à tous, la soirée se termine par un temps de rencontre autour de boissons et biscuits. Plus d’infos, en suivant la page Facebook Taizé Nîmes et Gard.

Pour nous, l’œcuménisme n’a de sens que s’il est expérimenté tout au long de l’année. Bien sûr, nous le manifesterons plus particulièrement dans la semaine de prière pour l’unité des chrétiens du 18 au 25 janvier. Mais le vivre chaque mois et dans toutes les rencontres, que ce soit au lycée, sur le campus et dans la ville, c’est exprimer que dans nos différences, nous reconnaissons en l’autre un frère, une sœur, avec qui nous pouvons dire oui au projet de Dieu.

Tous les ans, entre Noël et Nouvel An, a lieu une rencontre européenne dans une grande ville, cette année c’est à Riga en Lettonie pour les jeunes de 17 à 35 ans. Vous trouverez les informations sur le site http://www.taize.fr/fr_article4579.

Aurélie DUMAS-LAIROLLE
pasteure à Nîmes

Commentaires