Les espaces communautaires, lieux de vie et de rencontres

01 octobre 2017

Entrer en retraite, c’est entamer un voyage en terre inconnue... outre le besoin de ralentir la marche, de s’extraire du tourbillon professionnel, reste l’envie d’aller vers plus de vie, de découvrir du neuf, de continuer à rencontrer, à partager, à vivre la fraternité...

C’est tout cela qui a fait naître le projet de me rendre disponible pour un engagement d’un an comme bénévole, en tant que pasteur retraité.

 N’étant que de passage pour un temps limité (onze mois) en région Poitou (Rouillé) où je ne connaissais personne et où je n’étais connu de personne, d’emblée j’ai bénéficié d’un « capital-confiance » offrant un « temps de grâce » où les pesanteurs et les parasitages de ce que l’on croit connaître ne pèsent pas encore, ce qui offre un regard ouvert et constructif sur les êtres et les choses. Faisant le choix de privilégier dès le départ la dimension relationnelle du ministère pastoral, j’ai pu constater, tout à nouveau, combien nos paroisses peuvent être des lieux et des espaces favorisant la rencontre, le partage, la découverte, l’envie de fête et le besoin de faire naître des projets communs.   

Ce que je retiens de mon bref séjour dans le canton de Lusignan, c’est la place et le rôle incontournable des animateurs de paroisses qui stimulent et vivifient la vie communautaire. Non par de grands projets inaccessibles, mais par le souci constant de susciter du participatif, d’offrir une place à la surprise, d’oser expérimenter du neuf. Il s’agit moins de « faire » des cultes ou « d’assister » au culte que « d’animer » le culte, de « l’habiter » de telle sorte qu’il soit cette pause bienfaisante où l’on respire, on reprend souffle, on se ressource, s’étonne, se réjouit, se nourrit de ce qui donne envie d’y croire et de bouger ! Bon vent à vous tous qui avez à cœur de faire de vos espaces communautaires des lieux de vie et d’expérimentation capables d’interpeller celles et ceux qui cherchent à retrouver confiance en la vie.

Gérard Riess

Commentaires