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Bible

Le zèle de Dieu (Ésaïe 57.15-21)

13 mai 2023

Comment croire en un Dieu d’amour qui ne serait pas à la fois un Dieu de justice ? Non pas pour épouser nos querelles, mais pour prendre le parti de la justice, le parti des victimes. Ésaïe écrit dans un temps troublé, un temps d’exil pour nombre d’habitants de Judée, envahis par les Babyloniens et déportés à Babel.

Il écrit pour ceux qui vivent hébétés dans la catastrophe, ceux qui ne conçoivent plus un avenir pour eux et les leurs. Il écrit pour un peuple qui fait un examen de conscience, sachant que ce malheur est plus que le résultat d’une victoire d’un Dieu sur un autre, du Dieu de Babel sur celui de Judée, mais qu’il est le fruit d’un cumul de mauvaises décisions, d’une élite cherchant son bénéfice au lieu d’être animée de compassion. Voilà ce que la Bible dénonce, ces méchants qui sont à l’œuvre dans chaque malheur collectif pour l’aggraver.

Dieu d’amour et / ou de justice… Pixabay - Sang Hyun Cho)

 

Certes, nous croyons en un Dieu qui ne tente pas, qui ne fait pas survenir le malheur, en un Dieu qui est amour et qui accompagne les plus faibles. Mais il faut le dire aussi, nous croyons en un Dieu qui a une mémoire, qui se souvient du mal qui a été fait, non pas pour blesser le pécheur – Caïn le meurtrier a ainsi bien été protégé par Dieu –, mais pour que la souffrance des victimes ne soit pas effacée d’un trait. Tant que les conséquences du mal sont là, Dieu est présent. Parfois il faut faire silence, comme les amis de Job face à son mal, mais parfois il faut aussi dénoncer, clamer, faire retentir le cri de ceux qui sont à terre.

Ainsi, par exemple, face au séisme qui a eu lieu il y a quelques mois en Turquie et en Syrie, et qui a fait des milliers de morts, il faut que la vérité prenne le pas sur la corruption et le mensonge. La paix viendra après, pour ceux qui sont loin comme pour ceux qui sont proches, la paix viendra pour tous ceux qui sont prêts à la recevoir. Mais cette paix n’est pas une oppression, un couvre-feu, elle est le patrimoine, l’héritage de ceux qui se sont tournés vers Dieu pour que justice soit faite.

Helena Vicario
Service biblique région parisienne

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