Billet

Le CR sur veille !

01 décembre 2019

Un deuxième regard sur le travail accompli au sein du conseil régional

 

 

N’ayez pas peur, il ne s’agit pas d’une énième tentative pour contrôler vos existences, mais d’une évocation de la vie du conseil régional !
Comme d’autres instances de l’Église, le CR est appelé à exercer un ministère collégial. Dans ce sens, il veille sur un ensemble de paroisses dans une région. Donc, sur des communautés et sur des personnes, frères et sœurs. Et cette « sur veillance » est appelée à être exercée avec amour fraternel, discernement et tact, inspirés par la lecture en commun de l’Évangile et la prière.
Le CR veille aussi sur lui-même, afin de ne pas se laisser gagner par des automatismes qui porteraient atteinte à son action. Pour cela, nous veillons sur sa composition et ses équilibres de genres, fonctions et représentation géographique. Mais nous sommes aussi attentifs, et c’est plus délicat, à ce qu’il y ait un équilibre entre les options théologiques et visions de l’Église qui sont présentes dans la vie de nos communautés et œuvres.
De même, dans ce Conseil, nous sommes appelés à garder les yeux grands ouverts pour ne pas perdre de vue notre mission : être une Église de témoins de Jésus-Christ et de l’Évangile apporté par Dieu en Lui. Comme dans d’autres instances, le côté administratif pourrait prendre trop de place. Nous devons veiller sur nous pour ne pas oublier que l’Église n’est pas un but mais un outil, dont il faut prendre soin pour qu’il soit efficace dans l’accomplissement de sa mission !
Il est aussi essentiel que les uns et les autres veillent sur le CR par la prière, l’interpellation, l’écoute et le conseil. À Dieu notre reconnaissance, car nous ne nous sommes jamais sentis seuls.

Roberto Beltrami
Pasteur Pays d’Aubagne et de l’Etoile/La Ciotat-Cassis-Ceyreste
Conseiller régional

 

Commentaires