Le Centre œcuménique d’Orléans, lieu de rencontre et de dialogue

01 février 2020

En 2019, le Centre œcuménique d’Orléans a fêté ses 50 ans. Des participants nous en disent quelques mots.

Dès les origines de La Source, dont la construction a commencé en 1963, le projet d’implantation d’un campus universitaire a fait mûrir l’idée de la présence d’une aumônerie étudiante. Telle a été la vocation première du centre œcuménique universitaire, inauguré en octobre 1969. Mais très vite, les étudiants ont préféré d’autres lieux. En 1973, le Centre a été mis à disposition d’autres associations, de groupes œcuméniques et interconfessionnels.

Rencontre

Un conseil d’administration et une équipe d’animation sont chargés de la gestion du Centre. L’activité la plus visible est l’organisation régulière de conférences-débats sur des sujets religieux et sociétaux – près de 300 depuis 1975. Plusieurs groupes de réflexions se réunissent régulièrement pour des études bibliques animées par des biblistes catholiques et protestants, pour préparer les célébrations œcuméniques, ou pour échanger dans le groupe Culture, science et foi et le groupe Femmes et hommes en Église. La bibliothèque a fait peau neuve.
De longue date sont organisées des rencontres favorisant le dialogue intercroyant en particulier avec les juifs et les musulmans. Dans l’ancien appartement des aumôniers, un collectif œcuménique d’accueil de réfugiés, créé en 2015, a choisi de loger et accompagner des familles de réfugiés.

Et ouverture

Le 50e anniversaire du Centre a été l’occasion de diverses manifestations qui ont débuté en mai dernier. Un concert a rassemblé soixante-dix choristes, deux portes ouvertes ont rendu visible une exposition sur les activités du Centre, une pièce de théâtre, Pierre et Mohamed d’Adrien Candiard, a été l’occasion d’un débat, et le 23 novembre, une journée festive a clos cette année anniversaire avec des témoignages de personnes ayant bien connu le Centre. Une table ronde était proposée avec Emmanuel Alvarez, pasteur de l’Église évangélique libre des Blossières, Jacques Blaquart, évêque d’Orléans et Agnès Lefranc, pasteure de l’Église protestante unie d’Orléans sur le thème Quelles perspectives pour notre témoignage de chrétiens ?, suite à la déclaration commune des chrétiens de l’Orléanais du 21 octobre 2017.
« Ensemble, nous souhaitons être témoins du message d’espérance de l’Évangile et œuvrer pour la réconciliation, la paix et la sauvegarde de la Création ».

Annie-Claude Roche, Dominique Panis et Marguerite Charlier

Commentaires