Livre

Le cartographe des Indes boréales

04 juin 2019

Olivier Truc, Métailé, 2019, 624 p., 23 €

Ce roman d’aventures fait le parallèle entre la chasse aux sorcières qui a eu lieu au Pays basque vers 1609, menée par le juge Pierre de Lancre et la chasse au chamanisme lapon en Suède, menée par les pasteurs luthériens, quelques décennies plus tard.
On y retrouve tous les ingrédients de l’Europe tourmentée de l’époque : les guerres de religion, l’Inquisition, la colonisation, la puissance maritime…
Le personnage principal, Izko, est Basque. Il rêvait de chasse à la baleine dans les eaux glacées, sur les pas de son père, un harponneur de légende à Saint-Jean-de-Luz. Pourtant son propre père l’a confié aux mystérieux inquisiteurs, le vouant au service de l’Église catholique, plutôt qu’à la mer. Pourquoi ?
Après Lisbonne et Stockholm, Izko part explorer les Indes boréales, où les Suédois le chargent de cartographier les mines d’argent pour financer leurs guerres, en convertissant les Lapons au luthéranisme. Terre moins vierge à l’évangélisation qu’il n’y paraît au départ.
Tenu par un terrible chantage, Izko devra frôler mille morts, endurer le cachot, la torture, pour découvrir le secret de ses parents, sonder sa propre culpabilité et enfin choisir son camp, aux côtés des autochtones. Chaque chapitre commence par une invocation à Marie.
 

 

Nadia Savin

Commentaires