Actualités interrégionales

Le camp de Rieucros

01 janvier 2019

Retour sur la conférence donnée par Michèle Descolonges au conseil départemental de la Lozère. Elle vient mettre à la lumière une page sombre de notre histoire.

L’histoire du camp de Rieucros à Mende nous touche particulièrement en tant que protestants en raison de l’investissement de nos aînés et des pasteurs durant la 2de guerre mondiale.

Dès le 12 octobre 1939, des Espagnoles rebelles estimées « les plus dangereuses » puis des femmes des pays belligérants sont envoyées à Rieucros, ce camp d’internement ouvert en février 1939 à trois kilomètres du centre de Mende. D’autres suivront : des femmes venues de toute l’Europe et des femmes, venues en France pour y travailler.

À partir de la fin de l’année 1940, des Françaises sont conduites dans ce camp.

Ces femmes (près d’un millier) ont en commun d’être envoyées à Rieucros de manière arbitraire, sans jugement et sans possibilité de recours judiciaire.

Le monument en mémoire des femmes internées (© DR)

 

Michèle Descolonges a montré diverses trajectoires, individuelles et collectives (rapports entre intérieur et extérieur du camp, prises de position locales). Elle a apporté un éclairage sur une partie de l’histoire de la Lozère qui a été, sinon occultée, du moins négligée.

Durant plus de trois années, elle a collecté des témoignages écrits en six langues, travaillé sur de nombreuses archives (en Lozère et à Paris) et dans la presse lozérienne.

Elle a rappelé l’attitude exemplaire des pasteurs (leurs actions, leur aide et leur solidarité envers ces femmes). Par exemple : cinq internées s’étaient adressées au préfet le 15 novembre 1940 pour obtenir « la permission de voir Monsieur le Pasteur ». Le préfet écrit au pasteur Gall à Florac. Par la suite le pasteur Bourdon devient l’aumônier du camp, le pasteur Toureille y est rentré à deux reprises.

On peut noter aussi un retard dans l’installation de la Cimade dû au moins en partie à l’opposition de l’évêque de Mende, peu soucieux de voir une militante protestante à l’action, au cœur de son diocèse et aussi à celle du préfet de la Lozère.

 

En savoir plus

Provence-Alpes-Corse-Côte d’Azur

La tournée de frère Daniel

En lien avec le reportage de décembre sur le monastère œcuménique de Bose (Italie), frère Daniel Attinger, l’un des tout premiers moines de la communauté (par ailleurs pasteur) a fait début décembre une tournée express et intensive (moins de trois jours) en pays d’Aix. Prédication au culte de l’EPUdF, conférence à Manosque, prière de Taizé à l’Église protestante évangélique d’Aix ; puis journée au monastère de Sainte Lioba, assez proche de Bose dans ses orientations ; enregistrement de l’émission protestante pour la radio Dialogue-RCF et enfin intervention au diocèse d’Aix dans le cadre des Conférences œcuméniques de l’avent.

Séverine Daudé

 

Centre-Alpes-Rhône

Quelle image pour notre Ensemble ?

Une douzaine de personnes, dirigées par Gérald Machabert, se sont réunies au temple de Guilherand-Granges, pour parler communication et préparer une maquette d’affiche annonçant les événements de Valence2Rives (V2R).
Un constat : Aujourd’hui l’image est primordiale pour se faire connaître, l’identité visuelle reflète la personnalité. Sans vouloir vous choquer, l’Église est une « marque » comme les autres dans le champ social. Le logo, la typographie, les couleurs ont leur symbolique propre. Communiquer demande un peu de réflexion ! Alors, quelle image donner de V2R ?

Observation : Nous avons observé des exemples de marques connues ; analysé le logo de l’EPUdF : les formes, les couleurs pour la diversité. Un angle droit et un côté fuyant : stabilité et ouverture vers l’avenir, etc.

Résultat : un projet d’affiche adaptable qui sera bientôt à disposition des groupes de notre Ensemble.

Nicole Ponton

Église protestante unie de Mende

Commentaires