Méditation

La transfiguration : une fenêtre sur le visage de Dieu

05 juillet 2018

Au cœur de l’été, le 6 août, nos frères et sœurs orthodoxes célèbrent la fête de la Transfiguration, bizarrement oubliée par nos églises protestantes. En bon protestants, ouvrons donc nos Bibles pour redécouvrir ensemble cet épisode un peu particulier de la vie de Jésus.

Jésus invite Pierre, Jacques et Jean à le suivre sur une haute montagne. Là, les disciples de Jésus, et nous aussi avec eux, vont vivre une expérience, en principe interdite (cf Exode 33,20) par la Loi : « voir le visage de Dieu ». Si Dieu nous interdit de le voir face à face, c’est pour que chacun de nous, puisse Le découvrir personnellement. S’il existait une représentation « officielle » du visage de Dieu, le risque serait grand pour qu’une partie de l’humanité s’approprie Dieu et surtout son pouvoir ... Dieu n’a pas un seul visage, mais un peu plus de 7, 5 milliards de visages car dans chaque être humain il y a une partielle de Dieu.

La Transfiguration de Jésus par Armando Alemdar
@wikimedia.org

En Jésus Dieu nous offre un visage

Si pour Dieu tous les Hommes sont ses enfants bien-aimés, Dieu a cependant choisi de s’incarner en un homme, Jésus, pour mieux nous révéler son amour. À deux reprises, Dieu va dire explicitement que Jésus est « son Fils bien-aimé, et qu’il faut l’écouter » ; à son baptême et le jour de la Transfiguration … deux moments particuliers de la vie de Jésus, où nous pouvons entr’apercevoir le visage Dieu. Mais là encore, si le jour de la Transfiguration Dieu nous ouvre une fenêtre sur son visage, il est impossible de l’enfermer dans une seule et unique représentation. Quelques détails du récit de la Transfiguration me semblent significatifs à ce propos. D’abord, les personnages d’Élie et de Moïse. Ils représentent la Loi et les prophètes … comme un signe que la Loi a toujours besoin d’être interprétée … mais aussi que personne ne peut seul se dire « messager de Dieu » sans l’autorité de la Parole de Dieu. Élie et Moïse représentent symboliquement cette impossibilité d’enfermer Dieu dans un « espace-temps ». En effet, Moïse est mort juste avant d’entrer en terre promise montrant par là qu’aucune terre n’est « sainte », que Dieu se joue de nos frontières. Quant à Élie, c’est vivant qu’il est monté au ciel (2 Rois 2) pour nous signifier que Dieu est bien l’Éternel, au-delà du temps et de l’espace. D’ailleurs, lorsque Pierre propose de dresser 3 tentes (pour enfermer Moïse, Élie et Jésus en un lieu), un nuage vient aussitôt cacher cette vision, car personne – pas même Pierre – ne peut garder pour lui seul la présence de Dieu. Et si le jour de la Transfiguration Dieu nous disait : « Je suis le Dieu de l’Univers au-delà de toutes les frontières (culturelles, religieuses …) que vous les hommes vous aimez construire. Je suis un Dieu plein de surprises ! Un Dieu à la fois tout proche en Jésus mais aussi inaccessible » ?

En savoir plus

Contemplation du soir du jour de la Transfiguration

Ô Jésus-Christ, Lumière de Lumière

Vu dans la Gloire au Mont Tabor par tes disciples émerveillés.

Ô Jésus-Christ, Dieu de Dieu

Révélé Fils élu du Père au Mont Tabor à tes disciples prosternés.

Ô Jésus-Christ, Transfiguré

Qui accomplis la Loi, assumes la Prophétie, annonces la Croix à tes disciples apeurés.

Ô Jésus-Christ, Transfiguré

Prémices glorieuses de toute résurrection, divinité manifestée, Seigneurie un instant dévoilée aux trois disciples bien-aimés.

Ô Jésus-Christ, Lumière du monde

Signe du Royaume qui vient, Gage de la Vie triomphante, Hommes et choses transfigurés pour tout disciple par l’Esprit visité.

Ô Jésus-Christ, Lumière de Lumière

En ta Lumière nous voyons ta Lumière

Gloire à Dieu au plus haut des cieux.

(Liturgie de Pomeyrol).

Marie-Françoise Vialard,
Pasteure de la Montagne du Tarn.

Commentaires