La Seric était à Poitiers

01 novembre 2017

Dimanche 2 juillet, il pleut des cordes sur Poitiers pour le pique-nique en cette fin d’après-midi. Cela se passera donc au réfectoire de la maison de la Trinité, moins bucolique mais tout aussi convivial.

À l’invitation de la Seric (Semaine de rencontres islamo-chrétiennes, voir article ci-contre), une soixantaine de personnes, chrétiens, musulmans, juifs, échangent sur la pluie et le beau temps et sur les événements récents. Pas de grands discours sur l’amitié entre les peuples et le « vivre ensemble », simplement des conversations sur nos vies respectives et sur le temps qui passe.

À la fin du pique-nique partagé, on échange des petits papiers avec des citations de la Bible et du Coran pour ne pas repartir les mains vides alors que les boîtes en plastique apportées pour le pique-nique le sont. L’évêque et l’imam ne peuvent pas s’empêcher de dire un mot. Dire sa joie d’être là, mais nous le savions, et poser pour la photo afin que l’on sache, au-delà de l’entre soi, que nous prenons plaisir à passer un moment ensemble. François Nau, diacre à la cathédrale de Poitiers et son épouse Bénédicte, animateurs de la Seric, nous disent leur joie que tant aient répondu à l’invitation et nous donnent rendez-vous en novembre prochain, peut-être avant. En novembre 2016, les participants avaient déambulé de la mairie à l’église Notre-Dame-La-Grande en portant des bougies allumées. Des adresses ont été échangées et mes voisins de table qui ont découvert qu’ils habitaient la même rue ne se croiseront plus sans se dire bonjour.

 
De gauche à droite : Mgr Pascal Wintzer, évèque de Poitiers, le pasteur Roland Poupin de l'Église protestante unie de Poities, El Hadj AmorBoubaker, responsable de la communauté musulmane de Poitiers, et le père Pierre Reydy de l'Église orghodoxe © Stéphane Griffiths
 
 
Stéphane Griffiths

Commentaires