C'est quoi ?

La Saint-Valentin

01 février 1970

Les origines

La première mention du jour de la Saint-Valentin avec une connotation amoureuse remonte au XIVe siècle en Angleterre, où l’on croyait que le 14 février était le jour où les oiseaux s’appariaient. Cette croyance est mentionnée dans les écrits de Geoffrey Chaucer au XIVe siècle. Il était courant durant cette période que les amoureux échangent des billets et s’appellent chacun leur valentin. Un de ces billets appelés « valentin » se trouverait à la British Library.
Lors de la deuxième moitié du XIVe siècle, Othon de Grandson, poète et capitaine vaudois à la cour d’Angleterre, fit connaître cette coutume dans le monde latin, notamment à la cour de Savoie : trente pour cent de sa poésie est dédiée à cette tradition. La Complaincte amoureuse de Sainct Valentin Gransson. Au début du XVe siècle, Charles d’Orléans fit connaître l’œuvre d’Othon à la cour de France. Il écrivit lui-même plusieurs poèmes dédiés à la Saint-Valentin.
Le rapprochement avec les lupercales ou festival de Faunus, le dieu de la fécondité, dans la Rome antique, semble peu probable, car elles étaient fêtées le 15 février.

Le Saint Patron

Trois saints nommés Valentin, tous trois martyrs, sont fêtés le 14 février. À la suite du décret du pape Gélase Ier, en 495. Ils sont mentionnés depuis dans les premiers martyrologes :
• Valentin de Rome, un prêtre, qui a souffert le martyre à Rome († vers 268) sous l’empereur Claude II le Gothique et a été enterré sur la Via Flaminia.
• Valentin de Terni († vers 269), ou Valentin de Campanie ou Valentin Ier, prêtre martyr, aurait été évêque de Terni. Le pape Alexandre VI lui donne le titre de « patron des amoureux » en 1496.
• Valentin de Rhétie, moine itinérant et solitaire, prédicateur du Ve siècle.

Selon Le Martyrologe romain de 1705, les deux premiers Valentin, morts à la même période et enterrés au même endroit, seraient en fait une même personne, présentée sous ses deux fonctions successives. Son culte s’est propagé le long de la Via Flaminia, de Terni à Rome et jusqu’en Rhétie (Bavière) qui reçoit ses reliques, ce qui explique que l’on vénère sous le nom de saint Valentin trois personnages différents qui n’en font en réalité qu’un seul.

La légende

Il est probable que nombre de légendes sur la Saint-Valentin aient été inventées au XIVe siècle :
• La veille de son martyre, saint Valentin, a glissé un « valentin » à la fille du geôlier qui aurait lu « de la part de votre Valentin ».
• Pendant une période d’interdiction de mariage des soldats romains par l’empereur Claude II, saint Valentin arrangeait secrètement les mariages.

Robert Delabouglise

Commentaires